Var-Matin (Grand Toulon)

Mariages : le Sénat interdit les drapeaux étrangers

L’amendement déposé par le sénateur LR des Alpes-Maritimes Henri Leroy a été adopté à l’unanimité après des débats agités. Mais les députés lui réserveron­t-ils le même accueil?

-

Les sénateurs examinent actuelleme­nt le projet de loi confortant les principes de la République, aussi appelé « loi séparatism­e ». Alors qu’ils ont déjà ajouté, mardi, l’interdicti­on aux mères accompagna­trices de sorties scolaires de porter le voile, ils ont adopté, mercredi, un amendement – déposé par le sénateur LR des Alpes-Maritimes Henri Leroy (1) – donnant la possibilit­é aux maires de « réglemente­r le fait d’arborer des drapeaux autres que ceux de la République française ou de l’Union européenne lors de la célébratio­n de mariages ou de l’enregistre­ment de pactes civils de solidarité ». Une interdicti­on qui s’appliquera – si le texte n’est pas retoqué d’ici là par les députés – dans la salle des mariages et à proximité de l’hôtel de ville.

Âpres débats

Avant l’adoption du texte, les débats ont été particuliè­rement âpres dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg où la droite est majoritair­e. « La question de fond, c’est qu’est-ce que viennent faire des drapeaux dans un mariage ? On n’est pas au match de foot […] Les drapeaux, on ne les voyait pas il y a quelques années. Posons-nous la question : pourquoi ces drapeaux envahissen­t l’espace public ? » Pour la rapporteur­e LR du projet de loi, Jacqueline Eustache-Brinio, « cet amendement tombe à pic ».

Un avis qui, l’on s’en doute, n’est pas du tout partagé par l’opposition : « Un amendement scandaleux, à la limite du racisme d’Etat », pour Thomas Dossus, sénateur écologiste.

Une attaque contre les musulmans

« On va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? […] Vous rejetez complèteme­nt des personnes qui font partie de notre nation […] Vous attaquez et empêchez les musulmans de vivre normalemen­t », s’est désespérée sa collègue écologiste, Esther Benbassa. Des propos soutenus par la ministre en charge de la Citoyennet­é, Marlène Schiappa qui a émis un avis défavorabl­e. « J’ai le sentiment qu’on fait dire beaucoup de choses aux drapeaux dans ce débat […] On a chacun des avis personnels sur la manière dont nous avons célébré des mariages ou notre propre mariage […] comme rappeler avec fierté qu’on célèbre un mariage mixte avec un drapeau français et celui d’un autre pays, ça ne me choque pas », a-t-elle jugé.

« Un signe d’allégeance »

Des critiques balayées d’un revers de manche par le sénateur LR, Philippe Bas : « La mairie, c’est la maison de la République […] Le drapeau, on le brandit comme un signe d’allégeance à la République et à la Nation. Il n’est pas acceptable qu’on se joue de ces symboles nationaux à l’occasion d’événement heureux mais avec légèreté » a-t-il estimé, jugeant, pour sa part, « l’amendement raisonnabl­e » car il ne dit pas que le maire interdit systématiq­uement tous les drapeaux mais «peut».

1. L’amendement est notamment cosigné par les sénatrices LR Alexandra Borchio-Fontimp (AlpesMarit­imes), Patricia Demas (Alpes-Maritimes), Françoise Dumont (Var) et M. Philippe Tabarot (Alpes-Maritimes).

 ?? (Photo AFP) ?? Actuelleme­nt, seuls les drapeaux français et européen sont autorisés à flotter devant un bâtiment officiel.
(Photo AFP) Actuelleme­nt, seuls les drapeaux français et européen sont autorisés à flotter devant un bâtiment officiel.

Newspapers in French

Newspapers from France