Var-Matin (Grand Toulon)

Clément Giraud prendra bien le départ

- G. R.

Ce n’est « que » une traversée de l’Atlantique, mais elle n’en aura pas moins de saveur. Un mois et demi après avoir bouclé son tour du monde en solitaire, Clément Giraud est officielle­ment inscrit à la Transat JacquesVab­re. Il sera donc bien au départ du Havre, le 7 novembre prochain, pour cette course en double. Et comme il l’avait annoncé en mars, le Toulonnais fera équipe avec Erik Nigon, son ange gardien. Le navigateur était venu à sa rescousse et avec son Imoca pour qu’il puisse participer au Vendée Globe. C’est qu’à l’automne 2019, son propre bateau avait brûlé dans le port du Havre juste avant le départ... de la Jacques-Vabre.

« Au Havre, j’ai laissé des souvenirs, plus ou moins bons. Disons que ce n’était pas le plan initial, s’amuse aujourd’hui Clément Giraud. Depuis, on a réécrit l’histoire, sans doute encore plus belle qu’elle ne l’aurait été. Revenir avec Erik, son bateau, La Compagnie du lit, Jiliti et tous nos partenaire­s, c’est le début d’une nouvelle histoire. Forcément, nous arriverons avec une certaine appréhensi­on mais qui se transforme­ra vite en énergie positive ! »

Cap sur ses terres natales

Cette fois, les deux hommes auront le temps de préparer la course, du côté de Brest et sur le début du parcours tracé jusqu’en Martinique, terre natale de Clément Giraud. Le monocoque, à l’entretien à La Rochelle depuis la fin du Vendée, doit en effet être remis à l’eau mi-mai. « Nous nous connaisson­s bien à terre. Nous devons prendre nos habitudes en mer. Il faudra trouver notre dynamique », reprend le Toulonnais. Erik Nigon, lui, a déjà participé à de nombreuses transats. Autant dire qu’ils ont des expérience­s à mettre en commun. Face à eux, trois concurrent­s du dernier Vendée Globe sont déjà inscrits : Beyou, Seguin et Troussel.

 ?? (Photo DR/Jean-Marie Liot) ?? Erik Nigon et Clément Giraud (ici à l’arrivée du Vendée Globe, le  février) feront équipe sur la Transat Jacques-Vabre cet automne.
(Photo DR/Jean-Marie Liot) Erik Nigon et Clément Giraud (ici à l’arrivée du Vendée Globe, le  février) feront équipe sur la Transat Jacques-Vabre cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from France