Var-Matin (Grand Toulon)

Un jeu original pour découvrir le patrimoine

Deux conseillèr­es de l’office de tourisme ont conçu un jeu de piste pour redécouvri­r le patrimoine médiéval. Énigmes, calculs et rébus au programme

- www.hyeres-tourisme.com/attaquedan­s-la-cite-des-palmiers Office de tourisme : 16 avenue de Belgique, RotondeduP­arkHôtel,tél :04.94.01.84.50. A. B.

Dans un contexte sanitaire difficile depuis plusieurs mois, l’office de tourisme d’Hyères a la volonté de répondre à une demande plus large de circuits nature ou découverte, afin de séduire une nouvelle clientèle, en répondant à une tendance actuelle, par exemple, en proposant à un public local de redécouvri­r son territoire. Laurie, blogueuse, et Lorette, toutes deux conseillèr­es en séjours au sein de l’office, ont mis à profit le calme de la saison creuse depuis janvier pour réfléchir à des propositio­ns. Elles ont commencé par faire un tour des producteur­s du terroir : maraîchers, brasseries, producteur­s de spiruline, de soupe de poisson, de tulipes, moulin à huile... En effet, la demande de consommati­on de produits locaux, à prendre directemen­t chez les producteur­s, est de plus en plus importante.

Elles ont d’ailleurs écrit des articles sur le sujet, à lire sur le blog d’Hyères tourisme : De terre en fils sur le terroir et Week-end nature autour d’Hyères sur le circuit nature.

En raison de cette crise sanitaire, les visites guidées ne peuvent pas avoir lieu. Les deux jeunes femmes ont remarqué que dans plusieurs villes voisines, la tendance était de mettre en place des « escape game », pour compléter l’offre. Elles ont concocté un jeu palpitant.

Des indices cachés sur des bâtiments

« Il a fallu d’abord trouver l’histoire. Nous sommes parties dans la vieille ville en regardant tous les éléments avec le plan découverte, et nous avons mis le jeu au point en un mois en demi : les visiteurs doivent se mettre dans la peau de chevaliers pour défendre la ville avant que les ennemis n’attaquent. Nous l’avons construit comme un jeu de piste, un circuit menant d’un point à un autre dans la ville dans une durée limitée de 1 h 55. Le but du jeu est de trouver l’incantatio­n finale qui fermera la porte de la ville avant l’arrivée des ennemis, en résolvant les énigmes, calculs et rébus proposés », explique Laurie. Pour résoudre certains d’entre eux, il faudra trouver des indices cachés en observant des détails sur les différents bâtiments. Dans chaque lieu, il y a un indice pour se rendre à la prochaine étape et un indice pour trouver l’incantatio­n finale. Ce jeu pour adultes et adolescent­s joueurs, est destiné à faire découvrir la haute ville médiévale de façon ludique. Il a été testé à sa sortie par une trentaine de personnes.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Un jeu en extérieur, d’une durée de h, permet de parcourir la ville en s’amusant.
(Photos DR) Un jeu en extérieur, d’une durée de h, permet de parcourir la ville en s’amusant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France