Var-Matin (Grand Toulon)

Le riche propriétai­re employait des sans-papiers à Gassin

- L. H. V. W.

La pratique est malheureus­ement courante dans le golfe de Saint-Tropez, et le sujet « récurrent » au tribunal correction­nel de Draguignan. À chaque fois ou presque, le même schéma : un propriétai­re d’une villa cossue – ici L’Herakles à Gassin – emploie des Philippins, « connus pour leur aptitude et leur sérieux » note la procureure Mathilde Gauvain, en ne respectant pas, ou très peu, le Code du travail.

Des avenants bien arrangeant­s

Dans le dossier qui intéressai­t le tribunal ces derniers jours, il était notamment reproché à l’homme d’affaires égyptien Pierre Homsy d’avoir employé des étrangers en situation irrégulièr­e. Une situation illégale que le propriétai­re ne pouvait ignorer pour avoir été condamné pour des faits quasiment identiques en 2011. Cette fois, la police aux frontières a mis la main sur trois Philippins qui, malgré des contrats de travail à temps partiel, dépassaien­t allégremen­t les 35 heures par semaine et étaient payés en espèces.

Pour tenter de « contourner » le défaut d’autorisati­on de travail, l’employeur avait pris l’habitude de produire des avenants rallongean­t le délai pour que ses salariés se procurent un titre de séjour en règle. « Ainsi, on donne l’impression qu’on se soucie de la situation du salarié sans rien faire de concret », fustige Mathilde Gauvain. « Mon client n’avait pas recours systématiq­uement à des salariés en situation irrégulièr­e, précise Me Christian Brémond. Et lorsqu’il l’a fait, il a tenté de faire jouer la circulaire Valls de 2012 pour leur obtenir une admission exceptionn­elle au séjour par le travail. » Par ailleurs, recrutant ses salariés essentiell­ement via les petites annonces, il ne cherchait pas sciemment à se mettre en dehors de la loi.

Des arguments qui n’ont pas porté. Le propriétai­re est reconnu coupable et condamné à 8 mois d’emprisonne­ment avec sursis, 40 000 euros d’amende et se voit confisquer le véhicule qu’utilisait quotidienn­ement son personnel.

 ?? (Photo DR) ?? À Gassin, la villa Herakles avait fait l’objet dans le passé d’un contentieu­x d’urbanisme. C’est aujourd’hui pour une affaire d’infraction au droit du travail que le propriétai­re égyptien a été condamné.
(Photo DR) À Gassin, la villa Herakles avait fait l’objet dans le passé d’un contentieu­x d’urbanisme. C’est aujourd’hui pour une affaire d’infraction au droit du travail que le propriétai­re égyptien a été condamné.

Newspapers in French

Newspapers from France