Var-Matin (Grand Toulon)

Rejet d’un recours contre l’élargissem­ent de l’A

- C. G.

Alors que les travaux préparatoi­res à l’élargissem­ent de l’A57 commencent à être visibles, à la sortie est de Toulon, c’est sur le terrain juridique qu’une étape vient d’être franchie.

Le 2 avril dernier, le tribunal administra­tif de Toulon a rendu une décision en forme de feu vert pour ce chantier estimé à 300 millions d’euros qui doit fluidifier les accès routiers à la métropole toulonnais­e.

A l’origine de ce recours, une Toulonnais­e, voisine du chantier dans le quartier toulonnais de Sainte-Musse, là où un arrêt de bus doit être réalisé en bordure d’autoroute.

Dans une requête déposée début 2019, elle a contesté la « déclaratio­n d’utilité publique » délivrée par le préfet du Var en novembre 2018. La plaignante pensait avoir décelé un certain nombre de carences d’ordre juridiques au niveau de l’enquête publique et de l’étude d’impact, mais remettait également en cause la pertinence du projet.

Utilité publique confirmée

Sur le fond, le tribunal estime que le projet d’élargissem­ent, qui s’inscrit « dans la continuité de la traversée souterrain­e de Toulon », doit permettre « la fluidifica­tion du trafic »et « l’améliorati­on des temps de parcours ». Un « objectif d’utilité publique », donc, « auquel ne sauraient faire obstacle les intérêts particulie­rs des riverains de l’arrêt de bus du quartier Sainte-Musse ».

Sur le fond, les arguments de la riveraine se concentrai­ent sur une partie bien spécifique du projet : la création d’une halte pour les bus en bordure l’A57, non loin de l’hôpital. Un choix justifié aux yeux de la justice, qui se réfère aux études d’impact qui ont été menées en amont : « La localisati­on des arrêts de bus sur l’autoroute a été définie en vue de connecter le réseau de transports collectifs urbains à une plateforme multimodal­e commune à terme avec le transport en commun en site propre et la future halte ferroviair­e. » Enfin, pour ce qui est des nuisances sonores, le tribunal rappelle certains éléments du projet, comme « la réalisatio­n d’écrans acoustique­s sur un linéaire de 8,1 kilomètres », ainsi que le« traitement acoustique » de certains bâtiments particuliè­rement exposés.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? L’élargissem­ent à deux fois trois voies de l’A, à l’entrée est de Toulon, doit permettre de fluidifier le trafic. La fin des travaux est prévue pour .
(Photo doc. P. Bl.) L’élargissem­ent à deux fois trois voies de l’A, à l’entrée est de Toulon, doit permettre de fluidifier le trafic. La fin des travaux est prévue pour .

Newspapers in French

Newspapers from France