Var-Matin (Grand Toulon)

Les dates d’examen avancées, les BTS râlent

Au lycée Anne-Sophie Pic, les épreuves de langue pour les première année de BTS tourisme ont finalement lieu aujourd’hui. Les étudiants crient au scandale et lance une pétition.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

N «ous avons appris mardi soir à 19 h que nos partiels auraient finalement lieu à partir de jeudi matin. Tout ça a été programmé totalement à l’arrache. » Alexia ne décolère pas. Une pointe de stress dans la voix, elle avoue, parlant au nom de ses camarades : « Nous ne sommes clairement pas prêts. Initialeme­nt, les épreuves devaient se dérouler les 6 et 7 avril. Mais suite aux annonces présidenti­elles sur le 3e confinemen­t, tout a été bouleversé. On nous avait pourtant dit que nos examens seraient repoussés. »

Une pétition lancée

L’angoisse est à son comble pour les étudiants, déjà durement éprouvés par les conséquenc­es de la pandémie. Et face à ce qu’ils considèren­t comme une injustice, les soixante première année ont lancé une pétition sur Internet. « Nous

(1) avons également rencontré le proviseur et la proviseure adjointe. Mais cela n’a rien donné », regrette Alexia. Et pour cause, la direction est soumise à un calendrier strict imposé par l’Éducation nationale.

Le  mai, deadline pour les notes

« Les notes doivent remonter au niveau national le 10 mai maximum comme c’était prévu à l’origine ,explique Nicolas Rougier, le proviseur du lycée AnneSophie Pic. Je rappelle que, contrairem­ent à l’an dernier, l’année scolaire continue jusqu’au 4 juillet. Le seul changement imposé par les mesures ministérie­lles, c’est la date des vacances scolaires qui nous a obligés à adapter les dates des examens. L’annonce du 3e confinemen­t est tombée mercredi. Nous attendions des informatio­ns complément­aires en fin de semaine dernière. Lorsqu’elles sont tombées, le corps enseignant et la direction ont travaillé d’arrache-pied pour permettre de répondre à la demande institutio­nnelle. »

Manque d’équité

Ainsi, les élèves devront se soumettre aux épreuves aujourd’hui, demain et… le 26 avril. « C’est un manque d’équité total, s’insurge Alexia. Ceux qui passent à la fin du mois sont clairement avantagés par rapport aux autres. » La jeune femme pointe également le problème de certains de ses camarades rentrés dans leur famille et qui vont peiner à organiser leur retour sur Toulon. Nicolas Rougier se veut rassurant : « Nous essayons au maximum d’arranger les élèves. C’est quasiment un travail de dentelles, cette organisati­on. » Quant à la notation des examens, les consignes, venues du ministère sont claires : «Les professeur­s sont incités à tenir compte de la situation et à montrer une certaine bienveilla­nce », assure le proviseur. 1. http://chng.it/hS6ZTtzCKY.

À l’heure où nous bouclons, la pétition a réuni 150 signatures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France