Var-Matin (Grand Toulon)

Le boum du sport-santé sur ordonnance

- C. M.

Créé par le service sports & loisirs, et débuté avec succès depuis le 25 janvier, le nouveau dispositif proposant des séances d’activités sportives sur ordonnance permet aux Londais souffrant de différente­s pathologie­s, de revenir vers l’activité physique après un traitement ou une opération chirurgica­le. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’activité bat son plein sous la responsabi­lité d’Alexandra Benzenet, professeur diplômé d’État des métiers de la forme et de sports adaptés avec plus d’une vingtaine de personnes âgées de 45 à 80 ans qui fréquenten­t régulièrem­ent la salle de musculatio­n équipée de nombreux appareils hi-tech, que la municipali­té met à leur dispositio­n.

Un second volet en préparatio­n

Pour le maire François de Canson : « Nous pensons que le sport sous toutes ses formes est un bienfait et qu’à tout âge, il permet efficaceme­nt d’accompagne­r une convalesce­nce et de se maintenir en forme. La loi donne en effet la possibilit­é aux médecins de prescrire une activité sportive à leurs patients afin d’améliorer leur état de santé ou de limiter son aggravatio­n. Cela contribue aussi à réduire les risques de récidive pour les personnes souffrant de certaines maladies graves ».

Le relais sport - santé de La Londe s’étoffera, dès que la situation sanitaire le permettra, d’un second volet « Prévention active seniors », plus particuliè­rement destiné aux seniors londais. Proposé en partenaria­t avec l’associatio­n Azur sport santé, ce programme permettra aux plus de 60 ans et plus de pratiquer une activité sportive adaptée.

 ?? (Photo C. M.) ?? Les exercices sont adaptés à chaque personne par Alexandra Benzenet, professeur diplômée.
(Photo C. M.) Les exercices sont adaptés à chaque personne par Alexandra Benzenet, professeur diplômée.

Newspapers in French

Newspapers from France