Var-Matin (Grand Toulon)

Les 22 éoliennes serontelle­s bientôt (il)légales ?

Lancé en 2006, mis en sommeil, ranimé en 2017, achevé en 2020. Le chantier éolien d’Artigues et Ollières n’est toujours pas officielle­ment autorisé. Un dernier combat juridique est en cours.

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Le dossier revient dans nos colonnes depuis près de quatre ans : ce qui était, jusqu’à présent, le « projet » éolien d’Artigues et Ollières, n’en est plus un. Longtemps annoncés, les vingt-deux mâts dominent, depuis la fin de l’été dernier, la plaine maximinois­e et le massif des Pallières. Leurs pales ont commencé à tourner ces dernières semaines. Pourtant, si les opposants historique­s au projet semblent avoir jeté l’éponge, ou possibleme­nt cédé, comme l’affirment nos confrères (1), aux « offres de compensati­on financière » qui leur auraient été proposées par le promoteur, d’autres ont relevé l’étendard

(2) et poursuiven­t un combat qui, s’il est victorieux, confirmera­it que le vent de l’éolien commence à tourner.

Sept mâts à démonter dans l’Hérault

Déjà, le 14 janvier 2020, à Pau (Pyrénées-Atlantique­s), pressé par les élus locaux, le Président Emmanuel Macron avait constaté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays, de plus en plus de gens considéran­t que cela dégrade le paysage ».

Plus concrèteme­nt, le 19 février dernier, la justice a ordonné que soient démontés les sept mâts exploités depuis 2016 à Lunas (Hérault). Là aussi, il est dit que le promoteur n’a pas manqué d’air, faisant fi des autorisati­ons, tant urbanistiq­ues qu’environnem­entales, et de trois annulation­s de permis de construire par le Conseil d’État (3). Gonflé.

À Artigues et Ollières, les procédures judiciaire­s ne sont toujours pas (!) épuisées (lire ci-dessous). Pourtant, une décision définitive imposant la démolition des vingt-deux mâts et de leurs socles de béton armé, inimaginab­le il y a peu encore, semble aujourd’hui concevable, pour peu que les opposants parviennen­t, cette fois, à garder leur souffle.

1. Le Canard Enchaîné du 8 juillet 2020, Le Figaro magazine du 2 avril 2021.

2. Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF).

3. Le Midi Libre du 24 février 2021.

 ?? (Photo doc G. R.) ?? L’horizon du plateau des Pallières est dorénavant marqué par le champ éolien d’Artigues.
(Photo doc G. R.) L’horizon du plateau des Pallières est dorénavant marqué par le champ éolien d’Artigues.
 ?? (Photo doc G. J.) ?? Route départemen­tale , reliant Saint-Maximin à Rians. Le côté « Ollières » du champ éolien.
(Photo doc G. J.) Route départemen­tale , reliant Saint-Maximin à Rians. Le côté « Ollières » du champ éolien.

Newspapers in French

Newspapers from France