Var-Matin (Grand Toulon)

Un maire pourra refuser des permis”

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

‘‘

Le préfet va notifier ce porter à connaissan­ce aux maires. Cet instrument nous permet de gérer l’urbanisati­on à venir. Un maire pourra refuser des permis de construire en zone de danger. On ne reconstrui­t pas à l’identique !

Peut-on vraiment reconstrui­re de manière résiliente, comme l’avait promis Emmanuel Macron ?

Il y a plusieurs types de résilience. Prenons l’exemple des ponts d’Ambo et du Caïros [à Fontan]. On va les reconstrui­re légèrement décalés et plus adaptés aux flux hydrauliqu­es. On va améliorer leur assise, rallonger leur tablier. C’est pareil pour les routes : on peut utiliser des matériaux et des techniques de constructi­on plus résilients. Outre le rétablisse­ment des infrastruc­tures, il faut penser l’avenir de ces vallées : l’agricultur­e, le tourisme, le médico-social. On souhaite créer une dynamique territoria­le, en associant les maires et les citoyens sur les grands projets. On a aussi énormément de choses à faire en coopératio­n avec les Italiens.

Emmanuel Macron s’est engagé à revenir rendre des comptes un an après. Quel message pouvezvous adresser à mi-parcours ?

Le Président a pris des engagement­s très forts : ils seront tenus ! Je travaille au quotidien avec le préfet des Alpes-Maritimes, très attentif à ce qui se fait. Le Président, le Premier ministre le sont aussi. On fait tout pour que cette reconstruc­tion soit exemplaire et innovante. Je pense tous les jours aux habitants de la Roya, la Vésubie et la Tinée. J’échange souvent avec des sinistrés. Je mesure leur détresse. On fait tout ce que l’on peut, et on y arrivera.

Newspapers in French

Newspapers from France