Var-Matin (Grand Toulon)

La richesse du coeur

- Directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr de PATRICE MAGGIO

Le classement annuel des plus grandes fortunes françaises établi par le magazine Forbes est riche… d’enseigneme­nts. Le premier est que comme toutes les crises, celle de la Covid- profite aux ultra-fortunés. L’an dernier, nos  compatriot­es les plus argentés totalisaie­nt  milliards d’euros. En , ils se partagent  milliards. De quoi tenir jusqu’à la reprise économique. Quatre petits nouveaux dans le club tricolore des milliardai­res. Au-delà de leurs noms, c’est bien leurs secteurs d’activité qui nous livrent le deuxième enseigneme­nt : la pandémie a profité – qui l’eut cru – aux laboratoir­es. Ceux qui testent, comme Eurofins Scientific­s, dont l’un des actionnair­es possède désormais , milliard d’euros. Et aux labos qui fabriquent des vaccins. Le patron français de Moderna signe la progressio­n la plus fulgurante en devenant la e fortune française. Son patrimoine : , milliards. Les deux autres novices ont prospéré, soit sur le télétravai­l, grâce à la surveillan­ce du cloud, ou sur les rêves d’évasion, les camping-cars

Trigano offrant une alternativ­e à l’impossibil­ité de passer ses vacances à l’étranger. Faut-il les blâmer pour leur réussite ? Ce serait mesquin. Les vaccins de Stéphane Bancel, pour prendre ce seul exemple, prémunisse­nt chaque jour des milliers de personnes contre la Covid-.

Mais avant que la facture planétaire de cette catastroph­e sanitaire ne soit connue et alors que l’économie mondiale a besoin de carburant financier pour se relancer, il faudra bien que les milliardai­res se donnent la main et contribuen­t à l’effort collectif.

A lui seul, Jeff Bezos, le plus grand des magnats, à qui Amazon et ses autres activités ont rapporté  milliards de dollars, gère un patrimoine équivalent à celui de  pays. Certes les plus pauvres. La solidarité des riches à milliards sera peut-être spontanée. Sinon, le Fonds monétaire internatio­nal a proposé ce mercredi d’augmenter provisoire­ment les impôts de ceux qui ont fait le plus de bénéfices pendant la dernière période. A la louche,

  milliards à ponctionne­r d’ici , autant de moins à faire supporter aux contribuab­les moins aisés. Même Joe Biden, président d’un pays généraleme­nt généreux avec ses « very rich », prévient les ménages gagnant plus de   dollars par an : cette fois, il va falloir passer à la caisse. Grâce à la reprise économique, ils devraient rapidement rentrer dans leurs frais.

« Il faudra bien que les milliardai­res se donnent la main et contribuen­t à l’effort collectif. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France