Var-Matin (Grand Toulon)

Lorgues accueiller­a un pôle espoirs dès la prochaine rentrée scolaire

La cité scolaire Thomas-Edison accueiller­a vingt-quatre jeunes dès septembre prochain. Douze filles et douze garçons suivront un programme d’entraîneme­nt intensif en internat dans le Var.

- D. G.

Après la fermeture du pôle espoirs d’Antibes à la fin de la saison 2020, la ligue Paca de basket-ball a mis en place un nouveau site d’accueil au sein de la Côte d’Azur, à Lorgues. L’objectif : former de jeunes joueurs prometteur­s désireux de s’engager sur la difficile voie d’accès au haut niveau.

La cité scolaire Thomas-Edison, forte de sa structure de plus de six hectares, a été choisie. Elle reçoit déjà 600 collégiens et 1 200 lycéens, mais aussi des étudiants en enseigneme­nt supérieur, notamment en BTS. Et elle offre 200 places en internat. Il s’agira ainsi du second pôle espoirs de basket-ball de la région avec celui d’Aix-en-Provence.

« L’antichambr­e du très haut niveau »

Le proviseur Éric Bardet – entouré de Sophie Mariani, présidente du club de Lorgues et de Vincent Chetail, conseiller technique et sportif à la Fédération française de basket-ball (FFBB) auprès de la ligue Paca et actuel entraîneur de HyèresToul­on (HTV, en N2) –, a accueilli fin mars une vingtaine de jeunes filles de quatrième et de troisième, accompagné­es de leurs parents. Les 12 espoirs qui seront sélectionn­ées seront admises en septembre 2021 pour suivre la formation au pôle de Lorgues avec 12 autres garçons sélectionn­és.

« La semaine passée, nous avons reçu une vingtaine de garçons et, aujourd’hui, c’est le tour des filles. Il s’agit d’un premier écrémage pour ces 24 sélectionn­és qui suivront la formation en internat pendant un ou deux ans avec un entraîneme­nt intensif. Le pôle espoirs, c’est l’antichambr­e du très haut niveau », a expliqué Éric Bardet.

« Nous avons une vocation dans les sciences numériques mais aussi une vocation sportive très forte. La cité scolaire fait preuve d’un vrai dynamisme. En collaborat­ion avec le club de basket-ball de Lorgues et du maire Claude Alemagna, nous avons pu mettre en place un nouveau site d’accueil avec le soutien de la FFBB et de la Direction technique nationale [DTN] .»

« Un dossier scolaire exemplaire »

Vincent Chetail a accompagné les jeunes gens et leurs parents pour une visite de la cité scolaire et de la structure du pôle qui recevra les espoirs.

« Après, il y aura l’entraîneme­nt. C’est le test d’entrée au pôle espoirs pour tous ces jeunes qui viennent des Alpes-Maritimes et du Var. Ils joueront alors tout au long de l’année sous les couleurs d’une équipe choisie par la Ligue régionale en U15 élite. » Le but étant d’amener tous ces jeunes à jouer dans les clubs de l’élite.

« Je suis très confiant, la semaine passée pour les garçons, il y avait un niveau très intéressan­t avec de grands gabarits. Il y a une grosse marge de progressio­n possible. Mais il faut un dossier scolaire exemplaire, car l’enseigneme­nt classique sera allégé en passant de 26 à 19 heures, afin de pouvoir s’entraîner tous les jours, soit 12 heures par semaine, sans compter les compétitio­ns du week-end. »

 ?? (Photos L. M. et DR) ?? Plusieurs filles et garçons ont déjà été reçus fin mars en vue des sélections pour intégrer le nouveau pôle espoirs de basket qui ouvrira ses portes dans le Var à Lorgues dès la prochaine rentrée scolaire.
(Photos L. M. et DR) Plusieurs filles et garçons ont déjà été reçus fin mars en vue des sélections pour intégrer le nouveau pôle espoirs de basket qui ouvrira ses portes dans le Var à Lorgues dès la prochaine rentrée scolaire.
 ??  ?? Vincent Chetail, conseiller technique et sportif à la FFBB auprès de la ligue Paca et coach du HTV.
Vincent Chetail, conseiller technique et sportif à la FFBB auprès de la ligue Paca et coach du HTV.

Newspapers in French

Newspapers from France