Var-Matin (Grand Toulon)

« J’ai l’impression que ma mission a encore plus de sens »

-

Arrivé dans le Sud voilà deux ans maintenant pour assurer la direction technique de la ligue Sud et Corse après avoir fait le tour de France, Olivier Lièvremont, également responsabl­e à la direction technique nationale des écoles de rugby, a été séduit par les spécificit­és du territoire et l’engagement de ses acteurs. Il n’est pas près d’en partir.

En quoi consiste votre mission ici ?

En gros, au niveau de la Ligue, je suis un conseiller technique. Nous sommes huit en France pour mettre en place la politique sportive au niveau des territoire­s. On est aux côtés des équipes de la ligue pour les accompagne­r dans cette mission. On manage les conseiller­s techniques. J’ai deux adjoints et il y a neuf CTC répartis sur des bassins de clubs.

Quelles sont vos priorités aujourd’hui ?

Au départ, la priorité des priorités est d’accompagne­r les clubs. Je fais en sorte que la ligue puisse leur apporter un soutien. C’est déjà le cas en période normale et c’est encore plus prégnant aujourd’hui, en période Covid. Notre principal souci est de faire en sorte que les clubs survivent à cette crise.

Il n’y a pas si longtemps, j’entraînais encore une équipe de France.

J’ai connu le plus haut niveau mais, aujourd’hui, j’ai l’impression que ma mission a encore plus de sens qu’avant. Le club doit être un réel lieu où les gens puissent vivre de vrais moments de partage. Notre seul objectif, quel que soit le niveau, est que les gens vivent bien ensemble. Aujourd’hui, avec cette crise et les problèmes de santé qu’elle peut générer chez les adolescent­s, la première finalité du sport redevient la santé physique et mentale. Mais il faut aussi apporter notre pierre aux enjeux sociétaux du moment.

Qu’est ce qui vous paraît différent dans le Sud ? J’ai été frappé par les différente­s cultures de ce territoire. Il y a la montagne, les terres intérieure­s, plusieurs bords de mer et chaque bassin a sa culture. On trouve ici tous les types de rugby. Les gens sont différents et c’est d’autant plus riche. J’en suis maintenant passionné. J’ai connu ce qui se faisait de mieux dans le rugby mais aujourd’hui, c’est ici que je me sens épanoui. J’ai trouvé des gens dynamiques, passionnés et engagés : une vraie équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France