Var-Matin (Grand Toulon)

LA FIN DES BOUCHONS À GRAND VAR?

Les problèmes de circulatio­n dans la zone commercial­e n’en finissent plus de faire râler. Pour améliorer la situation, une associatio­n s’est créée. Elle entend bien peser dans le débat public.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Une associatio­n rassemblan­t les principaux acteurs de la zone commercial­e vient de se créer. Elle entend porter une voix commune auprès des institutio­ns. Son premier objectif : apporter des solutions pour une meilleure accessibil­ité.

Qui n’a jamais poireauté de longues minutes dans sa voiture avant d’atteindre sa boutique préférée à Grand Var ou à L’Avenue 83 ? Qui n’a jamais pesté contre les embouteill­ages pour rejoindre la bretelle d’autoroute après sa séance shopping ? Pas besoin d’être à deux jours de Noël ou en période de soldes. La zone est saturée de voitures en tout temps. C’est en tout cas ce que constatent quotidienn­ement ses usagés, que ce soit les clients des magasins, les travailleu­rs, ou les responsabl­es des grands centres commerciau­x qui la constituen­t.

Une voix commune s’élève contre ces problèmes de circulatio­n. Il s’agit de celle d’une nouvelle associatio­n (voir ci-dessous) baptisée Grand secteur Grand Var qui regroupe Grand Var, L’Avenue 83, l’Afuzi, Valcoeur, McDonald, Leroy Merlin et Boulanger (1). Celle-ci a pour objectif de développer et mettre en valeur son territoire.

 Améliorer l’accessibil­ité et la desserte

L’une de ses premières actions est de s’attaquer aux difficulté­s de circulatio­n dont elle est victime. «La desserte de la zone est un gros point noir, pointe Joanna Elbaz, présidente de l’associatio­n et directrice de Grand Var. Il n’est pas normal que nos clients restent bloqués 45 minutes. C’est complèteme­nt dissuasif ! » L’associatio­n l’affirme, l’élargissem­ent prochain de l’autoroute est une opportunit­é à saisir. Elle milite pour la création d’une nouvelle bretelle d’accès du côté de la station-service Esso. L’idée étant de soulager le rond-point de la Bigue extrêmemen­t sollicité par les automobili­stes.

« Nous travaillon­s depuis deux ans sur le sujet, en collaborat­ion avec les maires de La Garde et de La Valette ainsi que la Métropole. Cette dernière a d’ailleurs alerté le ministère des Transports. D’après notre cabinet conseil, qui a réalisé des études, cela désengorge­rait la zone de 20 à 25%.»

 Travailler la signalétiq­ue pour une meilleure lisibilité

Un autre sujet de travail susceptibl­e d’améliorer la situation : la signalétiq­ue. « L’idée serait de créer une identité visuelle commune. Aujourd’hui, c’est beaucoup trop disparate. Notre modèle, c’est ce qui a été fait à l’aéroport de Marseille »,

explique Joanna Elbaz. « Sur cette zone, tout a poussé un peu à vaul’eau, renchérit Michel Adamo, directeur de L’Avenue 83. La signalétiq­ue manque donc de cohérence. »

Pour pallier cette problémati­que, une mission a été confiée à l’agence de design Adelbrecht qui travaille à une charte harmonisée et colorée « pour qu’enfin les visiteurs sachent vraiment où aller. »

 Développer les modes de transports doux

Limiter l’usage de la voiture permettrai­t aussi, sans aucun doute, de limiter les embouteill­ages. Et dans cet objectif, l’associatio­n

Grand secteur Grand Var milite pour le développem­ent des transports doux. « Augmenter le nombre de bus serait déjà un bon début » pour Michel Adamo. « Ou enfin l’arriver d’un transport en commun en site propre », glisse Serge Lenoir de L’Afuzi. « Nous ne faisons pas de politique, martèlent les membres de l’associatio­n. Mais nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui serait bon pour la zone. »

Outre les transports en commun, ils se sont également penchés sur le cheminemen­t piéton. « Aller de Grand Var à L’Avenue 83, c’est presque aussi dangereux que de traverser l’autoroute. Ne parlons pas non plus du trajet entre la zone et l’université de Toulon », s’indigne Joanna Elbaz. L’associatio­n espère développer des circuits piétonnier­s, mais aussi travailler sur des « couloirs végétaux » et « l’optimisati­on énergétiqu­e ». « Cette dernière, comme la gestion des eaux pluviales et le développem­ent durable, font partie de nos chevaux de bataille », ponctuent les membres de Grand secteur Grand Var. 1. L’Afuzi regroupe le pôle d’activité Toulon-Est, Valcoeur fédère les chefs d’entreprise du Parc d’activité de La Valette.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Les bouchons, notamment en fin de journée, gâchent la vie des clients comme les travailleu­rs et les habitants de la zone autour du centre commercial Grand Var.
(Photo doc Var-matin) Les bouchons, notamment en fin de journée, gâchent la vie des clients comme les travailleu­rs et les habitants de la zone autour du centre commercial Grand Var.

Newspapers in French

Newspapers from France