Var-Matin (Grand Toulon)

Une expo en hommage aux soignants à Sainte-Musse

Sept tableaux, grand format, représente­nt des infirmière­s ou aides-soignantes impliquées dans le combat contre la pandémie. Une exposition qui réveille le hall de Sainte-Musse.

- F. DUMAS

Elles sont infirmière­s ou aides-soignantes. Dans la pandémie de la Covid, elles sont toujours « frontline » et l’hôpital Sainte-Musse a voulu leur rendre hommage sur les murs de son établissem­ent. « Nous sommes les premiers à avoir pu exposer ces tirages en grand format qui ont vocation à être proposés à tous les autres hôpitaux de France qui souhaitera­ient s’emparer de ce projet artistique », explique la direction de l’hôpital.

Les sept portraits ont été offerts par Léni Whitford, une ancienne infirmière seynoise en réanimatio­n qui a travaillé à Font-Pré, l’ex-hôpital toulonnais. Elle est ensuite devenue peintre et vit à Montpellie­r.

« Cette série a été réalisée lors du premier confinemen­t. Les sept aquarelles et huiles sur toile ont ensuite été agrandies et imprimées en très grand format. Cette exposition, visible de tous, amène beaucoup d’optimisme dans une période très tendue. La culture a toute sa place à l’hôpital en cette période morose », se félicite SainteMuss­e.

Détresse et intensité dans les regards

On voit surtout dans les portraits, tous très figuratifs, la détresse des personnels plongés dans une situation inimaginab­le il y a encore deux ans. Leurs yeux témoignent d’une humanité sans bornes... mais aussi d’une difficulté d’exercer inhérente à l’actualité du moment.

« Ces tableaux résument bien l’intensité des mois que nous venons de vivre », confie une Toulonnais­e venue voir un parent hospitalis­é. «Et ce n’est, hélas, pas fini. Mais c’est une manière de les féliciter pour leur abnégation. Comme quand on les applaudiss­ait aux fenêtres l’an dernier. »

Dans un style brut et dépouillé, Léni Whitford joue effectivem­ent la carte de l’authentici­té. Certains visages sont tragiques. À l’image de la pandémie que nous traversons. Ni plus, ni moins.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo F. D) ?? Gros succès pour l’expo d’hommage aux soignants.
(Photo F. D) Gros succès pour l’expo d’hommage aux soignants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France