Var-Matin (Grand Toulon)

La colère des salariés du pôle médico-social

Le non-versement mensuel par l’État des 183 euros aux agents du secteur médico-social a soulevé la colère, hier, à la Maison d’accueil spécialisé­e et à l’IEM Pomponiana Olbia.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

N «ous sommes les oubliés et les exclus du Ségur » ,lâchaient dépités, hier matin, les 70 personnels en grève de la Maison d’accueil spécialisé­e (MAS) de l’Almanarre et de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de l’établissem­ent Pomponia Olbia. Une fois encore, depuis septembre, ces salariés du pôle médico-social qui travaillen­t auprès de jeunes et adultes souffrant d’un handicap dénoncent «ladiscrimi­nation » dont ils sont les victimes.

Ils n’ont pas reçu l’augmentati­on mensuelle de 183 euros promise aux personnels soignants lors du Ségur de la Santé par le ministère de la Santé, à l’été 2020, en sortie du premier confinemen­t. Dans les structures dépendant des établissem­ents sanitaires, les personnels la perçoivent «Au sein même de l’établissem­ent de Pomponia Olbia, des administra­tifs, jardiniers ou encore des soignants y ont droit contrairem­ent à nous. Il n’y a rien contre eux, mais c’est totalement injuste », dénonçait Nathalie, monitrice éducatrice. Un grand écart salarial et « une non-reconnaiss­ance de [notre] travail auprès des résidents » vécus comme « une injustice ». « Suivant le secteur d’activité, il a été décidé d’arbitrer, ou pas, ces 183 euros pour un même diplôme et face aux mêmes risques. Nous, salariés du médico-social, nous dénonçons ces pratiques abusives », martelait Dominique Camoin, monitrice éducatrice sur la Maison d’accueil spécialisé­e, et déléguée syndicale CGT.

Une « inégalité de traitement » qu’ils entendent combattre. « Nous ne lâcherons rien », insistait la représenta­nte du personnel, soutenue par l’Union des syndicats de la santé et de l’action sociale CGT du Var, représenté­e, hier, par sa secrétaire générale, Isabelle Godard rejointe par des personnels des hôpitaux voisins dont l’hôpital général de Hyères et Renée-Sabran. Car l’enjeu est, aussi, auprès de la prise en charge des jeunes et adultes en situation de handicap. « Les difficulté­s à recruter du personnel vont s’accentuer dans nos structures. C’est déjà le cas », met en garde la déléguée cégétiste. « Cela met en péril l’accompagne­ment et la qualité des soins. »

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les personnels de la MAS de l’Almanarre et de l’IEM Olbia ont cessé, hier, le travail pour dénoncer « cette injustice » et cette « inégalité de traitement » entre le sanitaire et le médico-social, mettant à mal les recrutemen­ts.
(Photo Luc Boutria) Les personnels de la MAS de l’Almanarre et de l’IEM Olbia ont cessé, hier, le travail pour dénoncer « cette injustice » et cette « inégalité de traitement » entre le sanitaire et le médico-social, mettant à mal les recrutemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France