Var-Matin (Grand Toulon)

Les assistante­s d’élèves manifesten­t leur colère à Toulon

- F. D.

C’est la première fois qu’elles descendent dans la rue : en l’occurrence devant le siège départemen­tal de l’inspection d’académie. Elles, ce sont les assistante­s d’élèves en situation de handicap.

« Nous sommes les grandes oubliées de l’Éducation nationale », regrette Charlène Fedèle qui a pris la parole hier matin. « Je travaille auprès d’élèves en difficulté, soit mentale, soit physique à l’école Victor-Hugo de La Seyne. J’adore mon métier, mais je suis en CDD depuis des années. C’est mon troisième à ce jour et j’ai vraiment l’impression qu’on sert toutes de bouche-trous dans les écoles. Je gagne 779 euros nets par mois, sans perspectiv­e de CDI. Or, notre place est indispensa­ble dans la classe pour que ces enfants suivent une scolarité correcte. »

« Un statut et un temps complet ! »

« Nous accompagno­ns des élèves qui ont parfois des handicaps lourds. La prime Covid, nous n’y avons pas eu droit et le nombre d’élèves à accompagne­r augmente alors que le nombre d’encadrants n’évolue pas », ajoute une de ses collègues.

En majorité des femmes, ces assistante­s précieuses « tournent » d’une école à l’autre en fonction des besoins.« Cela perturbe les enfants qui changent d’interlocut­rices ». C’est pourquoi, toutes réclament « la création d’un statut spécifique dans la fonction publique, des contrats à temps complet et une revalorisa­tion de salaire ». Elles étaient épaulées, hier matin, par les syndicats enseignant­s ainsi que les grandes centrales (FO, CGT, FSU, Sud Éducation...). En fin de matinée, une délégation a été reçue par l’inspection d’académie pour recueillir leurs doléances.

 ?? (Photos F. D.) ?? Une délégation a été reçue à l’inspection d’académie.
(Photos F. D.) Une délégation a été reçue à l’inspection d’académie.
 ??  ?? Charlène, assistante d’élèves à La Seyne.
Charlène, assistante d’élèves à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France