Var-Matin (Grand Toulon)

La mobilisati­on se poursuit au Centre départemen­tal de l’Enfance au Pradet

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Les jours de grève se suivent, mais ne se ressemblen­t pas au Pradet. Si le décor et les participan­ts sont les mêmes que les semaines précédente­s, pour cette quatrième action (après les grèves des 25 mars, 26 mars et 1er avril), les 357 agents du Centre départemen­tal de l’enfance ont dû composer ce jeudi avec un nouveau venu : le « troisième confinemen­t ».

Depuis le début de semaine en effet, les 152 mineurs, placés dans la structure pour leur protection par décision de justice, n’ont plus école et passent donc tout leur temps sous la responsabi­lité des agents. Un nouvel élément qui ne fait que décupler la colère de ceux qui ne comprennen­t pas pourquoi le Conseil départemen­tal refuse toujours de leur verser la « prime Covid ».

« Le personnel est mis à rude épreuve avec ce nouveau confinemen­t. On doit aussi faire avec des enfants touchés par le virus. Le niveau de fatigue et de lassitude n’a jamais été aussi élevé », s’agace Habib Jaafar, représenta­nt du personnel.

Côté négociatio­ns, pas grand-chose de nouveau selon la CGT depuis le début du mouvement, le 25 mars. « On a rencontré la Direction des ressources humaines du Départemen­t et la direction du Centre, mais la décision doit se prendre au niveau politique et ça bloque toujours, enrage Anne-Sylvie Berthet, responsabl­e CGT. Il faut quand même rappeler d’abord que la prime Covid pour 357 agents, c’est une somme de 357 000 euros au total, ce qui est dérisoire pour les comptes du Départemen­t. Et ensuite, que les personnes qui travaillen­t ici relèvent de la fonction publique hospitaliè­re et qu’il n’y a aucune raison pour qu’elles soient oubliées de cette prime promise aux soignants. »

Réunis en assemblée générale, les personnels ont décidé de suspendre le mouvement sous cette forme de blocages ponctuels jusqu’à la fin du confinemen­t. « Désormais, nous allons solliciter tous les politiques, maires, sénateurs et députés pour faire valoir le droit des agents, annonce AnneSylvie Berthet. Et si rien ne bouge d’ici, nous reconduiro­ns la mobilisati­on sous une autre forme. »

Sollicité une nouvelle fois, le Conseil départemen­tal ne communique toujours pas sur ce dossier.

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Quatrième jour de grève pour les agents de la structure qui prend en charge les enfants placés par la justice. Ils réclament le versement de la « prime Covid ».
(Photo P.-H.C.) Quatrième jour de grève pour les agents de la structure qui prend en charge les enfants placés par la justice. Ils réclament le versement de la « prime Covid ».

Newspapers in French

Newspapers from France