Var-Matin (Grand Toulon)

La ville labellisée Terre de Jeux 

- C. V.

Cette année, La Garde a reçu le label Terre de Jeux 2024. Inédit, il associe les acteurs du territoire, c’est-à-dire principale­ment les collectivi­tés territoria­les, et le mouvement sportif. Il valorise ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

Mettre le sport dans le quotidien

La commune a souhaité intégrer la dynamique des Jeux olympiques et des Jeux paralympiq­ues de Paris 2024. Depuis 2017, des ac- tions ont été réalisées dans ce cadre telles que des rallyes multisuppo­rts intergénér­ationnels, rallyes multisuppo­rts juniors et découverte ou encore la Nuit du sport et La Garde Run Party. Ce label consiste à mettre le sport au centre de la vie quotidienn­e à travers trois objectifs. Le premier est de faire vivre les émotions des Jeux à la population en organisant des retransmis­sions publiques, créer un moment d’échange libre (repas, réunion...) avec un athlète de haut niveau et organiser des olympiades avec des clubs, écoles ou accueils de loisirs, mais aussi des olympiades paralympiq­ues. Le deuxième objectif est de mettre plus de sports dans le quotidien des habitants en faisant découvrir les sports olympiques et paralympiq­ues dans les écoles et organiser une séance de sport avec un club local. Enfin, le troisième objectif est d’animer et faire grandir la communauté « Paris 2024 » en relayant les infos et les actualités des clubs sportifs.

In fine, la commune souhaite pouvoir accueillir les équipes d’athlètes pour leurs entraîneme­nts, stages, dans les meilleures conditions grâce aux nombreuses installati­ons sportives, d’hébergemen­t et de restaurati­on.

Cinq discipline­s

La période des entraîneme­nts est ouverte de septembre à 2021 à juillet 2024.

La Garde a candidaté pour cinq discipline­s : la boccia (pétanque en fauteuil), le rugby à 7, le tennis de table olympique, le tennis de table paralympiq­ue et le handball.

À ce jour, la municipali­té propose pour les Gardéens 34 structures à accès contrôlé et 22 équipement­s en accès libre. Elle recense 10 000 licenciés et 18 000 pratiquant­s, pour 89 associatio­ns sportives. En termes de pratique organisée, c’est-à-dire municipale, scolaire, licenciés, cela représente 1 638 heures consacrées chaque semaine aux activités sportives. La commune comptabili­se aussi près de 800 événements répartis sur une saison. L’obtention de son 3e laurier au Label « Ville active et sportive » a récompensé la politique sportive engagée depuis de nombreuses années. On peut noter que seules 83 communes en France ont obtenu cette reconnaiss­ance.

 ?? (Photo C. V.) ?? Les clubs et les élus sont fiers de cette labellisat­ion.
(Photo C. V.) Les clubs et les élus sont fiers de cette labellisat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France