Var-Matin (Grand Toulon)

Un budget qui privilégie les investisse­ments

- CH. B.

Philippe Joly, adjoint délégué aux finances, avait la lourde tâche de présenter le plus simplement possible les budgets de fonctionne­ment et d’investisse­ment engagés en 2020 et le budget primitif 2021. Le compte administra­tif, validé par le compte de gestion pour 2020, présente un excédent budgétaire de 1,8 million d’euros et est adopté à l’unanimité. Le budget primitif 2021 est adopté avec une voix contre et trois abstention­s. 3,63 millions d’euros sont dédiés au budget de fonctionne­ment et 3,56 millions au budget d’investisse­ment.

Acquisitio­ns de terrains

Dans les principale­s dépenses d’investisse­ment (pour un total de 633 000 euros), un budget de 500 000 euros est provisionn­é en vue de l’acquisitio­n de plusieurs terrains en emplacemen­ts réservés, provision critiquée par Jean Michel Codogno, qui par son vote contre, estime que dans le contexte sanitaire actuel il n’est pas raisonnabl­e d’investir dans des achats de terrains et trouve que la bascule du budget de fonctionne­ment sur celui d’investisse­ment est très conséquent­e. Ce à quoi Alain Sabrié, adjoint aux travaux, répond qu’il faut penser aux aménagemen­ts de demain et que c’est grâce à des acquisitio­ns foncières anticipées 10 ou 15 ans en amont que le futur centre aéré verra le jour (avec 1,46 million d’euro affecté au budget 2021), tout comme le pôle santé actuelleme­nt en cours de constructi­on.

293 000 euros sont alloués à la rénovation de l’église et 195 000 euros à l’entretien des voiries et des réseaux. Un emprunt de 100 000 euros complète le financemen­t de la maison Michel, futur pôle santé, dont le remboursem­ent sera autofinanc­é par les loyers des praticiens.

Pas d’augmentati­on des taxes locales

Le maire Nicolas Gérardin a précisé qu’il n’y aura aucune augmentati­on des taux des taxes locales. En raison des restrictio­ns sanitaires, les subvention­s destinées aux associatio­ns seront versées pour moitié dans un premier temps et complétées en fonction de ce qui pourra être organisé ou pas d’ici la fin de l’année. Il est également adopté une augmentati­on des prix des repas de cantine qui passent de 2,85 euros à 3 euros pour les enfants et de 5,7 euros à 6 euros pour les adultes. Le maire précise que ces prix restent dans la fourchette basse de ceux pratiqués dans les autres communes de la communauté de communes.

 ?? (Photo Ch. B.) ?? Un emprunt de   euros complète le financemen­t des travaux de la Maison Michel, futur pôle santé.
(Photo Ch. B.) Un emprunt de   euros complète le financemen­t des travaux de la Maison Michel, futur pôle santé.

Newspapers in French

Newspapers from France