Var-Matin (Grand Toulon)

Deux de chute à domicile pour les Rebelles en play-downs

Un mois après leur revers contre les Dijonnaise­s dans ce mini-championna­t, les Rebelles ont encore perdu, hier soir, contre les Bourguigno­nnes. Un deuxième échec après une sacrée bataille.

- VINCENT BELTRAN

Au fil de la rencontre, même le meilleur des devins n’aurait pu prédire le résultat final. Le bras de fer entre les Rebelles et les Bourguigno­nnes a tenu toutes ses promesses, hier soir au palais des sports de Toulon. Mais, au terme d’un combat physique âpre, la JDA Dijon a de nouveau fait plier le Toulon/Saint-Cyr Var handball (23-25) lors du huitième match de playdowns de LFH. Un mois après sa première courte victoire (24-25) dans le Sud. Les Dijonnaise­s demeurent ainsi les seules joueuses de ce mini-championna­t à s’être imposées en terre varoise.

« Nous avons parfois du mal à endosser le costume de favori sur certains matches, avouait Christophe Mazel, l’entraîneur de Dijon, au coup de sifflet final. On a perdu bêtement face à Saint-Amand la semaine dernière à domicile et là on se rattrape bien contre une bonne formation à l’extérieur. Alors oui, on gagne à deux reprises à Toulon, mais on n’oublie pas non plus la claque de dix buts qu’elles nous avaient donnée en début de saison. »

Un constat empreint d’humilité et de déterminat­ion. À l’image de ses protégées sur le terrain. Agressives et solidaires, les Dijonnaise­s ont bien réagi après les deux premières banderille­s de Gnabouyou et A. BergerWier­zba (1re et 5e, 2-1) pour mener de deux buts à la 15e (3-5). Grâce notamment à une Di Rocco précise et efficace à la baguette en première mi-temps (12e, 19e et 28e). Dans ce premier acte, les défenses se rendaient coup pour coup. Et le TSCV semblait moins efficace que son adversaire dans le dernier geste : lob de Schirmer stoppé par Elm (16e), mauvaise passe de Poissenot (20e), tir forcé de Gnabouyou (22e)… Un manque d’inspiratio­n contraigna­nt Stéphane Plantin à utiliser son jeu à sept dans le champ (24e, 5-7) pour trouver la faille. Une solution payante pour les Varoises qui recollaien­t après avoir accusé trois longueurs de retard grâce à la puissance de Gnabouyou et la vista de Julien (30e, 10-10). Mais le penalty sur le buzzer de Sivertsen permettait à Dijon de garder la main avant la pause (10-11).

Insuffisan­te révolte

Au retour des vestiaires, l’intenable Vautier (7/12) et la régulière Sivertsen (7/9) ne voulaient pas laisser une chance de revenir au TSCV grâce à un 4-2 en cinq minutes (1215, 36e). Mais après une balle de plus quatre ratée par les Côted’Oriennes, Gnabouyou, lancée par A. Berger-Wierzba, sonnait la révolte d’un tir puissant touché en vain par Lachat (37e, 13-15). Balzinc s’interposai­t ensuite sur l’aile droite face à Taivan. Avant de voir Gnabouyou récidiver (38e, 14-15) et Dupuis enchaînait deux buts à l’aile dont une sublime lucarne puis un penalty (42e, 17-15). Mais sans s’affoler et en profitant des exclusions temporaire­s de Dupuis et Gnabouyou, les Dijonnaise­s repassaien­t devant après leur trou d’air (48e, 18-19). Au final, les filles de Christophe Mazel maintiendr­ont leur avance pour s’imposer de deux buts. Avec du mental et une défense tenace. « On est hyper déçu. C’est dur d’expliquer cette défaite à chaud…, soufflait Eden Julien, ailière gauche du TSCV, après la bataille. Certaines exclusions ont été sévères en fin de match. Et on a peut-être aussi manqué de lucidité dans nos prises de décisions. Bravo à Dijon qui n’a pas craqué .»

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les Dijonnaise­s ont une nouvelle fois stoppé les Varoises dans leur antre.
(Photos Frank Muller) Les Dijonnaise­s ont une nouvelle fois stoppé les Varoises dans leur antre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France