Var-Matin (Grand Toulon)

Le foyer de l’Opéra se refait une beauté

Depuis le mois de mars, l’opéra de Toulon Provence Méditerran­ée a lancé des travaux d’envergure pour remettre à neuf le foyer accueillan­t les entractes et quelques concerts.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Après la création d’une salle de répétition sous les toits ou encore la réfection de la toiture (2015-2016), c’est au tour du Foyer Campra de se refaire une beauté. Le chantier n’en est actuelleme­nt qu’à ses prémices. Le mobilier a été enlevé tout comme les larges tentures accrochées habituelle­ment aux fenêtres. Les luminaires ont déserté le plafond et les toiles bâchées pour plus de sécurité. « Nous sommes surtout dans la phase organisati­onnelle », assure Véronique Havet, en charge des travaux pour TPM. La magnifique salle devrait ensuite rapidement se remplir de différents corps de métier pour retrouver son lustre d’antan.

1 Un chantier d’envergure tant par le temps que le budget

Petit bijou datant du XIXe siècle, le foyer était l’origine de la constructi­on de l’opéra (1862) un espace plus réduit. Ce n’est qu’en 1898, qu’il s’est agrandi pour occuper toute la largeur de la façade sud, soit 200 m2. Le chantier de réfection le concernant a débuté en mars et ne devrait s’achever que dans un an. Un an de travaux, donc pour la mise aux normes mais aussi de la restaurati­on.

Le budget : près d’un million d’euros. Une opération financée par la Métropole, mais aussi par l’État via un fonds exceptionn­el de soutien à l’investisse­ment public local.

2 Un chantier qui va permettre la mise en conformité...

On a beau être un vieux monsieur de près de 160 ans, il faut pour autant savoir se mettre à la page… Notamment des normes en vigueur. Il faut aussi se faire bichonner. Et c’est ce que vont faire les ouvriers sur le chantier du Foyer Campra. Au programme notamment : la consolidat­ion du plancher, la création de deux locaux techniques annexes mais aussi d’une scène élévatrice et modulable. La mise aux normes des installati­ons électrique­s comprenant l’éclairage et le système de sécurité incendie sera effectuée. Tout comme l’intégratio­n des équipement­s de ventilatio­n et de chauffage. Histoire de ne voir que les oeuvres d’art présentent dans cette salle emblématiq­ue.

3 ... et la mise en valeurs des lieux

Ces oeuvres d’art seront elles aussi restaurées. Les murs étant agrémentés de seize tableaux d’artistes. Décors, menuiserie­s, parquet et dorures passeront aussi entre les mains expertes d’artisans de la région.

 ??  ??
 ?? (Photo DR/ Olivier Pastor) ?? Le Foyer Campra accueille les spectateur­s durant les entractes mais aussi, très régulièrem­ent, des concerts lyriques.
(Photo DR/ Olivier Pastor) Le Foyer Campra accueille les spectateur­s durant les entractes mais aussi, très régulièrem­ent, des concerts lyriques.

Newspapers in French

Newspapers from France