Var-Matin (Grand Toulon)

Agricultur­e bio : se diversifie­r pour croître?

Des élus régionaux ont visité le Domaine des Fouques. L’occasion d’aborder la question de la croissance de l’agricultur­e biologique et les nouveaux enjeux auxquels font face les producteur­s.

- S. A. saboutaqi@nicematin.fr

Échanger avec les acteurs de la filière agricole locale et avoir une approche des pratiques mises en place dans une ferme biodynamiq­ue.

Tel était l’objectif de la visite qui s’est déroulée vendredi, au domaine des Fouques, à Hyères. Organisée par Bio de Paca et Agribiovar, cette rencontre a été « l’occasion de découvrir les bénéfices de ce modèle agricole pour le territoire, en matière d’économie locale, de pratiques favorables au climat et à la préservati­on de l’environnem­ent », explique Yves Gros, propriétai­re des lieux et président de Bio de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur et viceprésid­ent d’Agribiovar. Le profession­nel a accueilli des élus locaux et régionaux(1) afin de faire visiter son domaine viticole en appellatio­n « Côtes de Provence » et son atelier en production de volailles de chair. Quelles sont les pratiques adaptées au changement climatique ? Comment appliquer une exploitati­on adéquate pour rétablir et préserver la qualité de l’eau ? Comment sensibilis­er le grand public à ces problémati­ques ? Autant de questions qui ont été abordées et ont donné lieu à des échanges entre les élus et l’exploitant agricole bio depuis trente ans. Après de longues explicatio­ns sur le traitement des vignes (il possède 20 hectares, Ndlr) et l’élevage de ses volailles, Yves Gros a insisté sur l’importance de développer son activité « dans le respect de la nature, des plantes et des animaux », avant d’aborder la question de la préservati­on de l’eau. Pour rappel, le Domaine des Fouques est situé sur le bassin versant Gapeau Eygoutier, une aire d’alimentati­on de captage en eau potable pour la ville d’Hyères et les communes voisines. « Cette zone vulnérable aux nitrates est soumise à des mesures pour lutter contre la pollution de l’eau par les nitrates et les pesticides d’origine agricole, souligne Guirec Queffelou, du service environnem­ent de Toulon Provence Méditerran­ée. L’agence de l’eau insiste sur l’idée d’adapter les pratiques agricoles pour rétablir la nature de l’eau ».

« Conscience des enjeux sur le terrain »

« Tout au long de l’année, nous avons beaucoup d’échanges lors de réunions notamment, mais nous en apprenons toujours tellement plus en se rendant directemen­t sur le terrain, au plus près de la réalité, ce qui favorise la prise de conscience. Cette visite est l’occasion de rappeler les enjeux, pratiques et expériment­ations mises en oeuvre. C’est une fois que nous prenons en compte la réalité du terrain qu’on peut défendre les dossiers grâce à une connaissan­ce accrue », confie Bénédicte Martin, conseillèr­e régionale.

Même son de cloche du côté de Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et vice-président de TPM. Selon lui, « cette croissance de l’agricultur­e biologique appelle à deux évolutions : une évolution culturelle et une relevant de la hausse de la productivi­té des producteur­s de bio pour satisfaire la demande. Je suis bien évidemment favorable à cette croissance, et l’approche de cette agricultur­e est intéressan­te et doit désormais donner vie une vision d’ensemble ». 1.Étaientpré­sentslorsd­elavisite :Bénédicte Martin, conseillèr­e régionale ; Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères ; Edwige Marino, adjointe à la mairie d’Hyères et conseillèr­e régionale ;ChristianS­imon,mairedeLaC­rau etconseill­errégional ;GuirecQuef­felou,chef du service gestion des milieux aquatiques à TPM ; et Cécile Martinez : chargée de mission agricultur­e à TPM.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? À travers cette visite du Domaine des Fouques, les élus ont découvert une approche des différente­s pratiques agricoles pour préserver l’environnem­ent.
(Photos Sophie Louvet) À travers cette visite du Domaine des Fouques, les élus ont découvert une approche des différente­s pratiques agricoles pour préserver l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France