Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon progresse au classement des villes « où il fait bon vivre »

-

La ville-préfecture bondit de  places et prend la tête des communes varoises devant Hyères et La Seyne. En mairie de Toulon, où on affectionn­e les palmarès, on n’a pas dû manquer l’édition du Journal du Dimanche, parue ce  avril. L’hebdomadai­re publiait la seconde fournée du palmarès « Bien vivre en France ». Une étude réalisée par l’associatio­n « Villes et villages où il fait bon vivre », que préside Thierry Saussez, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et candidat malheureux aux dernières municipale­s au Lavandou. Pour ce cru ,  critères ont été examinés en s’appuyant sur des données chiffrées, le tout rangé en huit critères : de la qualité de vie à la sécurité, en passant par les commerces ou encore les transports. Au final, les quelque   communes de France sont évaluées, rangées en deux catégories : les villes (+ de  habitants) et les villages. Dans le second, c’est Pletre, une petite commune de Moselle, qui conserve la tête du classement, tandis que pour les grandes villes, c’est Annecy qui reste en tête, devant Bayonne, Angers, La Rochelle et Le Mans.

Dans ce palmarès, Toulon se distingue en réalisant un bond spectacula­ire de  places, se classant désormais e. Une hausse que l’hebdomadai­re dominical explique par une améliorati­on des critères « transports et éducation ». Mais aussi par un changement dans la pondératio­n des différents critères. Leader varois, Toulon se classe e au niveau de la Région (derrière Nice, Avignon et Cannes). Et parmi les très grandes villes françaises (+ de   habitants), la capitale du Var est e (sur ).

Dans la Métropole, Hyères et La Seyne tirent leur épingle du jeu, puisque les deux communes complètent le podium départemen­tal, se classant respective­ment e et e au niveau national.

Dans la Métropole : Hyères (e), La Seyne (e), La Garde (e), Ollioules (e) La Valette (e), Le Pradet (e), Six-Fours (e), Saint-Mandrier (e), La Crau (e), Carqueiran­ne (e) et Le Revest (e).

Autour de la Métropole : SollièsPon­t (e), Sanary (e),

Saint-Cyr (e), Bandol (e),

La Londe (e), Le Beausset

(e), Cuers (e), Bormes (e), Le Lavandou (e).

Retrouvez tout le palmarès sur le site de l’associatio­n : https://www.villesetvi­llagesouil­faitbonviv­re.com/

Newspapers in French

Newspapers from France