Var-Matin (Grand Toulon)

Tourisme : aider les

Secteur d’activité vital de la région, le tourisme subit de lourdes pertes à cause de la crise sanitaire. Ecoute, aides, problémati­ques spécifique­s, comment les accompagne­r au mieux ?

-

Accompagne­r et soutenir les profession­nels, c’est important. Être là quand ils se retrouvent au coeur d’une crise sanitaire sans précédent, c’est vital. Et cela a été tout l’enjeu de la filière lancée par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur : Territoire Tourisme. Le concept est simple : structurer l’accompagne­ment proposé aux clients de ce secteur grâce à une équipe d’experts dédiée.

« Ce projet est initié depuis dix-huit mois mais le contexte sanitaire a accéléré les choses, explique Tania Vilas-Boas, la chargée de développem­ent. La crise nous a confortés dans l’importance de proposer de vraies solutions à des problémati­ques bien spécifique­s. » Investisse­ments locaux, ingénierie sociale, fidélisati­on des équipes, gestion des flux, digitalisa­tion, acquisitio­n de la clientèle internatio­nale... Des enjeux particulie­rs qui touchent tout le secteur : de l’entreprise familiale au palace en passant par le restaurate­ur, l’hôtelier, le camping ou encore les institutio­nnels du tourisme. Soit près de 3 500 clients de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Dans les faits, le gestionnai­re de clientèle ou le chargé d’affaires reste le point de contact privilégié du client. Mais celui-ci peut désormais s’appuyer sur une équipe d’experts. Des collaborat­eurs qui se sont démultipli­és pour trouver des solutions dès le début de la crise sanitaire.

« Il a fallu accompagne­r notre clientèle dans la fermeture de leurs strucures, soit un moment très dur. Il était essentiel de leur proposer immédiatem­ent des solutions .» La mise en place du e-commerce par exemple, la signature électroniq­ue pour le prêt garantie par l’Etat, le report d’office des crédits de six mois (puis jusqu’à douze mois sur demande), l’augmentati­on des plafonds d’encaisseme­nt sans contact...

Et surtout : maintenir le lien, écouter, soutenir, relayer des informatio­ns. « On est un gros groupe, c’est vrai, mais notre fil rouge, c’est vraiment l’humain, note Tania Vilas Boas. Cette valeur a été exacerbée pendant la crise. »« Les banquiers ont souvent mauvaise presse, acquiece Nicolas Houé, directeur de Capfun (lire en page suivante). Mais, dans cette crise, ils ont vraiment été les infirmiers au chevet des entreprise­s. »« Il a fallu faire preuve de réactivité, approuve la chargée de développem­ent. Former les équipes en urgence, mettre en place de nouveaux process et être présents pour nos clients dans un contexte inédit. » Et tout en gérant l’urgent, les équipes se sont immédiatem­ent concentrée­s sur l’après. Les premiers groupes de travail ont ainsi débutés deux mois seulement après le premier confinemen­t. « Il fallait anticiper et définir à long terme quelles offres très spécifique­s proposer à nos clients pour leur permettre une reprise en douceur sachant que les difficulté­s seront encore présentes. Utiliser les actifs immobilier­s ou se servir des cycles d’exploitati­on pour soulager les délais d’encaisseme­nt, par exemple. » Car il va encore falloir tenir en attendant un retour à la normale. « Selon les perspectiv­es, entre la vaccinatio­n et la reprise du trafic aérien, on parle de 2022 voire 2023. » L’accompagne­ment des profession­nels est donc vital. « Le tourisme en Paca, c’est 13 % du PIB. Par comparaiso­n, il ne réprésente que 6 % du PIB à Paris, appuie Tania Vilas Boas. Nous sommes ainsi l’une des régions les plus impactées économique­ment par la crise. Ce secteur est capital pour l’attractivi­té du Sud et nous devons le soutenir et le protéger. »

 ?? (Photos F. Chavaroche et DR) ??
(Photos F. Chavaroche et DR)
 ?? Site : www.territoire-tourisme.fr ?? Tania VILABOAS
Chargée de développem­ent du relais de croissance Territoire Tourisme
Site : www.territoire-tourisme.fr Tania VILABOAS Chargée de développem­ent du relais de croissance Territoire Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from France