Var-Matin (Grand Toulon)

Des experts passionnés au service des clients

- Jacques-Olivier HURBAL Membre du Directoire en charge du pôle Banque des Décideurs en Région

Qu’est-ce qu’un relais de croissance ?

C’est un plan stratégiqu­e décidé en  pour exploiter et mettre en lumière toutes les niches du territoire. Le problème dans les banques, c’est qu’on a des généralist­es face à des clients qui ont des connaissan­ces et enjeux très spécifique­s. Nous identifion­s donc des secteurs d’activité où nous mettons en place des équipes d’experts passionnés pour accompagne­r les clients et être les référents pour nos équipes. On croit beaucoup à ce modèle. Non seulement il est très rentable et permet de conquérir de nouveaux marchés mais il apporte aussi une profondeur à nos échanges et relations avec nos clients.

Outre le tourisme, quels secteurs ont déjà leurs relais ?

La viticultur­e dans le Var avec Vitibanque avec + % des parts de marché depuis  et  exploitant­s sur le territoire. L’immobilier de luxe avec Luxury Properties qui intègre toute la chaîne de valeur (profession­nels comme acquéreurs). Le nautisme avec Nautibanqu­e qui concerne tout l’écosystème : le particulie­r qui veut acheter un bateau ou un anneau, les chantiers navals, les ports... En projet, on travaille actuelleme­nt sur les secteurs du sport et de la santé.

Cette qualité relationne­lle a-t-elle un atout pendant la crise ?

Oui et cela a été une vraie mission de soutenir le désarroi des chefs d’entreprise et de les accompagne­r. On a essayé d’être proactifs et de mettre en place beaucoup de contacts et de webinars, quel que soit le secteur et malgré un contexte anxiogène. On est une caisse régionale, on appartient à nos sociétaire­s et donc on a une responsabi­lité. Il y a des entreprise­s qu’on peut sauver et qu’on doit sauver et il y en a d’autres qui allaient mal avant et qui sont juste dans le coma grâce aux aides.

Il faut continuer à aller de l’avant...

Toujours ! Il faut innover et avancer. Surtout sur la Côte d’Azur qui est un petit territoire très concentré. On doit aller au bout de ses idées et contribuer au développem­ent économique du territoire. Et notre modèle est inspirant puisque des relais de croissance se lancent dans le Languedoc-Roussillon et le Pays de Loire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France