Var-Matin (Grand Toulon)

Coins de ciel Bleu

Mannarino n’a pas franchi l’obstacle Delbonis, hier. Mais Chardy, vainqueur de Bublik et Pouille, qui a sorti Pella, seront au deuxième tour. Ouf !

- CHRISTOPHE DEPIOT

Pas de Monfils. Pas de Tsonga. Pas de Gasquet. Pas de Simon, non plus cette année sur les courts. Humbert à la trappe dès lundi. Mannarino écarté à son tour hier. Heureuseme­nt, sous un soleil enfin pertinent, le temps était plutôt au Bleu en ce mardi.

Entre Monte-Carlo et la France, côté filet, ça n’a jamais été la grande romance. Au fil de sa très longue histoire, l’ocre du Country-Club n’a jamais vraiment été une terre d’accueil pour les ‘‘Frenchies’’...

En cette édition 2021 aseptisée pour ne pas dire monolithiq­ue, Covid oblige, la délégation tricolore n’a cependant pas trop toussé, hier. Oui, Mannarino (34e) est tombé. Sur moins bien classé que lui, d’ailleurs. L’Argentin Delbonis (87e), s’est imposé sans trop de peine 7-5, 6-2. C’est donc lui qui jouera l’ogre de l’ocre aujourd’hui, sa majesté Rafa !

Pouille : « C’est mon meilleur match depuis ma reprise »

Mais les deux autres Bleus en lice ont passé leur test de terre battue avec succès.

A commencer par Lucas Pouille. Le Nordiste, retombé au 86e rang mondial après des pépins physiques à répétition, s’est défait de l’Argentin Guido Pella (48e) 6-3, 6-4. Un vrai soulagemen­t pour le jeune papa : « La blessure a commencé en septembre 2019, je me suis arrêté en octobre et j’ai écouté à la lettre ce que me disaient les médecins. À chaque fois, je rechutais. À un moment, il y a eu le gros doute de savoir si j’allais pouvoir rejouer normalemen­t... Une opération du coude pour un joueur de tennis, on sait que c’est toujours délicat. Aujourd’hui, je n’ai plus du tout de douleurs et d’appréhensi­on. C’est mon meilleur match depuis ma reprise. »

De son côté, Jérémy Chardy (53e) a dû s’employer pour écarter le Kazakh, Bublik (42e) : 6-4, 0-6, 7-5. « Ce n’était pas un super match, j’avoue. Des fois j’ai bien joué et d’autres moins. Mais l’important était de passer et de rester dans le tournoi » a reconnu le Palois. Aujourd’hui, il affrontera Dimitrov.

Fognini peut-il refaire le coup de  ?

Fabio Fognini, sourire ravageur, nature et plein de bons mots en conférence de presse, avait été la GRANDE surprise de . Vainqueur en finale de l’invité - surprise lui aussi Lajovic, l’Italien qui habite après Sanremo, à Arma di Taggia, avait battu Nadal en demie et profité de la sortie de Djokovic en quarts pour inscrire son nom au palmarès. Aujourd’hui e joueur mondial, Fabio s’est défait sans trop de mal hier, du Serbe Kecmanovic (e). Le plus dur, pour le Transalpin, spécialist­e de la terre battue, sera sans doute de résister à la pression, née de sa perf’ monégasque, comme il l’a lui-même reconnu hier : « C’était difficile de revenir ici avec un peu de pression. La semaine passée a été mauvaise pour moi et j’ai essayé de changer mentalemen­t pour retrouver mon jeu. » Au prochain tour, il sera opposé à l’Australien Thompson, le tombeur de Paire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France