Var-Matin (Grand Toulon)

Une famille appelle à l’aide face aux punaises de lit

L’appartemen­t d’une famille de la résidence La Vigne à Berthe est envahi par les punaises de lit depuis des mois. Malgré les efforts déployés, la situation ne s’améliore pas. Elle veut être relogée.

- R. G. rgraptin@nicematin.fr

J «e ne dors plus la nuit. À deux heures du matin, je suis debout à surveiller mes enfants pour ne pas qu’ils se fassent mordre. » Voilà le cri du coeur d’une mère de famille habitant la résidence La Vigne dans le quartier Berthe. Depuis des mois, « on est envahi de punaises de lit. Elles sortent des murs, du plafond, partout. J’ai dû jeter tous mes meubles. Les matelas sont par terre. Je n’en peux plus », craque-t-elle. Et de préciser que « tout l’immeuble est concerné. Il y a des squatteurs dans d’autres étages. Et je suis sûre que le problème vient de là ».

Plusieurs immeubles sont concernés

Face à cette situation, cette famille a formulé, à de nombreuses reprises, une demande de relogement à la cité de la Maurelle, dans le quartier de l’Evescat. Pour autant, Thierry Billoir, membre de l’associatio­n d’informatio­n et de défense des consommate­urs, IndecosaCG­T, précise que « toutes les résidences sont concernées. Le phénomène s’est amplifié depuis deux ou trois ans ». Et de souligner que luimême a dû se débarrasse­r de sa « literie et de [ses] meubles. Tous les trois jours, j’utilise un insecticid­e. Mais l’origine de ces insectes reste inconnue. Je ne pense pas que ce soit nécessaire­ment lié aux squats ».

Aussi, André Cheinet, le secrétaire général d’Indecosa souligne que « les opérations antiparasi­taires sont à la charge du locataire. L’office HLM ne fait que mandater une entreprise pour intervenir ». Et Thierry Billoir d’ajouter : « Encore faut-il avoir les moyens de payer l’interventi­on (lire ci-dessous) .»

Du côté de Toulon Habitat Méditerran­ée, le nouveau président de l’office Mohamed Mahali déclare que « [ses] services ont mis en place une procédure rigoureuse pour aider les locataires à éradiquer ce véritable fléau que sont les punaises de lit ». Il insiste également « sur le fait que THM respecte ses engagement­s pour lutter contre ce type de nuisibles sur l’ensemble de son patrimoine et déploiera toute l’énergie de ses équipes pour mettre un terme à l’invasion des punaises de lit sur le secteur Berthe » .Un « fléau » qui, malheureus­ement, est toujours d’actualité.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Cette famille a dû jeter ses meubles, sa literie et emballer les vêtements dans des sacs plastiques pour les protéger des punaises de lit.
(Photos DR) Cette famille a dû jeter ses meubles, sa literie et emballer les vêtements dans des sacs plastiques pour les protéger des punaises de lit.

Newspapers in French

Newspapers from France