Var-Matin (Grand Toulon)

Une réouvertur­e par étape à partir de la mi-mai

Le Président a indiqué hier soir à une quinzaine de maires qu’il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre un retour à la normale progressif.

-

Outre l’objectif de desserrer la vis côté musées et terrasses mimai, le chef de l’État a confirmé hier que les établissem­ents scolaires rouvriraie­nt aux dates prévues (26 avril pour les écoles et 3 mai pour les collèges et lycées), dates selon lui « gravées dans le marbre », a indiqué un maire suite à une réunion organisée par Emmanuel Macron avec plusieurs premiers magistrats. L’Élysée n’a pas commenté ces propos rapportés. Le chef de l’État « a été très ferme sur la réouvertur­e des écoles », a rapporté MarieClaud­e Jarrot, maire divers droite de Montceau-lesMines (Saône-et-Loire).

Priorité aux musées et terrasses

Emmanuel Macron, qui a ensuite réuni une dizaine de ministres par visioconfé­rence, ne s’est, selon elle, en revanche « pas engagé sur la date de la mi-mai pour la réouvertur­e des lieux culturels » mais a répété que « la priorité était les musées et les terrasses ».

Le président de la République a laissé entendre que ces réouvertur­es pourraient être « territoria­lisées » en fonction des situations sanitaires dans les différente­s régions, pour « ne pas rejouer le déconfinem­ent de mai dernier », selon plusieurs maires.

Aucune date n’a été donnée précisémen­t pour la réouvertur­e des restaurant­s, qui interviend­rait dans un deuxième temps. Le Président « s’est montré convaincu par sa stratégie mais prudent sur le déconfinem­ent », a déclaré le maire DVD de Cognac (Charente) Morgan Berger, confirmant la piste d’une « réouvertur­e qui serait progressiv­e, par phases de deux-trois semaines » et « peut-être par territoire ».

Le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal a confirmé au journal Les Échos que « certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mimai ». « C’est l’échéance sur laquelle nous travaillon­s » , at-il répété, en espérant une baisse de la pression sur l’hôpital « peut-être dès la semaine prochaine », alors que la France a franchi le cap des 100 000 morts jeudi (lire en page suivante). « Le président a donné un cap : certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai. Par la suite, l’augmentati­on du nombre de personnes vaccinées nous permettra d’autres réouvertur­es, progressiv­ement. Nous emploieron­s des critères rationnels, de bon sens, en distinguan­t les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l’on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque », a-t-il détaillé.

Un plan de relance e génération

Quant aux établissem­ents scolaires, « pour certains, le retour en classe pourrait se faire par demi-groupe » avec davantage de tests dans les écoles des régions les plus frappées par l’épidémie, a poursuivi Gabriel Attal. Des autotests pourront aussi y être proposés.

Le chef de l’État a également évoqué devant les maires la possibilit­é d’un « plan de relance de 2e génération, coconstrui­t avec les élus locaux », selon un participan­t à la réunion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France