Var-Matin (Grand Toulon)

Les enseignant­s et policiers de plus de  ans prioritair­es

Des « créneaux dédiés » de vaccinatio­n seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres pour ces corps de métier a annoncé hier Jean Castex

- A. L.

Masque sur la plage dans les Alpes-Maritimes, le tribunal rejette la requête

Le tribunal administra­tif de Nice a rejeté ce jeudi la demande de Pierrette P., retraitée habitant à Villeneuve-Loubet, de suspendre l’arrêté préfectora­l qui impose depuis le  avril le masque dans les parcs, jardins publics, au bord des plans d’eau et sur les plages dans les AlpesMarit­imes (nos éditions d’hier). Le tribunal a d’abord jugé qu’il n’y avait pas matière à attaquer en référé liberté (procédure d’urgence). Puis « que la requérante ne justifiait pas d’une atteinte grave et (...) illégale à sa liberté individuel­le (seule liberté fondamenta­le invoquée), cette liberté étant définie comme la protection contre l’arrestatio­n et la détention arbitraire­s ». Traduction : le masque ne va pas à l’encontre de ce qui est dans la Constituti­on défini comme la liberté fondamenta­le.

La nouvelle mesure concerne les professeur­s des écoles, collèges et lycées, les profession­nels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillan­ts pénitentia­ires, les agents spécialisé­s des écoles maternelle­s (Atsem) et les AESH (accompagna­nts d’enfants en situation de handicap), soit environ 400 000 personnes, a précisé le Premier ministre en visitant un centre de vaccinatio­n à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).

Ils pourront recevoir des injections du vaccin AstraZenec­a ou bien de Pfizer ou Moderna.

Pour Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat de l’enseigneme­nt secondaire, « c’est plutôt un effet d’annonce, la vaccinatio­n pour les plus de 55 ans est déjà ouverte depuis lundi ». « Nous n’avons toujours pas de stratégie nationale de vaccinatio­n dans l’Éducation nationale, de visibilité d’ensemble », a-t-elle fustigé.

De son côté, le Snalc (secondaire également ) demande que soit proposée « une première injection à tous les personnels volontaire­s au contact du public » pour permettre« la réouvertur­e (des établissem­ents scolaires) le 26 avril et le 3 mai dans de bonnes conditions ».

Changement de stratégie

Alors que les écoles ont été fermées pour freiner l’épidémie, la vaccinatio­n prioritair­e des enseignant­s est depuis des mois réclamée par les syndicats.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait évoqué début avril une vaccinatio­n prioritair­e des enseignant­s en commençant par ceux qui travaillen­t avec les enfants « en situation de handicap ». La stratégie retenue s’adresse finalement à tous les enseignant­s, mais seulement ceux âgés de plus de 55 ans. Le Premier ministre a également souligné que la barre des 12 millions de personnes ayant reçu une première dose a été franchie hier, 2 millions de plus que l’objectif annoncé de 10 millions pour la mi-avril.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean Castex et Olivier Véran en visite dans un centre de vaccinatio­n à SaintRémy-lès-Chevreuse (Yvelines).
(Photo AFP) Jean Castex et Olivier Véran en visite dans un centre de vaccinatio­n à SaintRémy-lès-Chevreuse (Yvelines).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France