Var-Matin (Grand Toulon)

L1 : tout ce qu’il faut savoir sur la course aux places européenne­s

Quatre clubs, regroupés en cinq points, peuvent prétendre au sacre en Ligue 1 à six journées de la fin. Le leader lillois ne doit pas se rater contre Montpellie­r

-

Achaque week-end de Ligue 1, le même refrain désormais: Lille reçoit Montpellie­r ce soir (21h00) avec un léger matelas de trois points d’avance sur son dauphin bondissant, le Paris SG, euphorique après sa qualificat­ion en demi-finales de la Ligue des champions et qui accueille Saint-Etienne dimanche (13h).

A six journées de la fin du championna­t, la 33e promet une nouvelle chaude explicatio­n au sein du quatuor de tête Lille-Paris-Monaco-Lyon, regroupé en cinq points seulement, et des sueurs froides pour les retardatai­res, à commencer par Dijon et Nantes. Bousculé à Metz la semaine dernière, malgré la victoire 2-0, le LOSC s’en était sorti en champion grâce à son duo turc Burak Yilmaz et Zeki Celik, les buteurs, et au sauveur Mike Maignan, ange gardien de la meilleure défense de Ligue 1.

Le portier remplaçant de l’équipe de France, qui a arrêté un penalty en Moselle, aura fort à faire ce soir face au MHSC de Gaëtan Laborde, sixième meilleur buteur du championna­t (12 réalisatio­ns), et Andy Delort, en tête du classement des passes décisives (9, comme le Lyonnais Memphis Depay et le Lillois Jonathan Bamba).

Les deux Montpellié­rains ont été les principaux acteurs du match à rebondisse­ments le week-end dernier contre Marseille (3-3), avec un match nul arraché par Laborde dans le temps additionne­l.

Résister à la pression

Au-delà de l’adversité du soir, Lille devra aussi contenir ses propres émotions à mesure que l’espoir de titre devient plus concret.

«On n’est pas programmés pour cela. Il va y avoir beaucoup d’exposition et il ne va pas falloir s’épuiser à vouloir gérer l’environnem­ent», a déjà prévu l’entraîneur Christophe Galtier, vicechampi­on de France en 2019 derrière le PSG. Les Parisiens devront de leur côté digérer le bonheur d’une qualificat­ion en demifinale­s de Ligue des champions, acquise mardi malgré la défaite 1-0 en quart de finale retour contre le Bayern Munich, champion déchu. Le club parisien, encore engagé en Coupe de France, va devoir replonger dans ses affaires domestique­s et ne pas trop penser à la suite de ses aventures européenne­s, face à Manchester City fin avril-début mai. Au Parc des Princes, Saint-Etienne se présente dimanche dans les habits d’une équipe apaisée par sa victoire 4-1 contre Bordeaux le week-end dernier, un sursaut qui place les hommes de Claude Puel à bonne distance de la zone rouge. Les Verts ont désormais neuf points d’avance sur

Nîmes, l’actuel barragiste qui reçoit Strasbourg dimanche (15h), et onze sur Nantes, l’avant-dernier opposé à Lyon en clôture de la 33e journée (21h). Dimanche aussi, l’AS Monaco se déplace à Bordeaux (17h05). L’équipe du capitaine Wissam Ben Yedder, souvent buteur malgré son actuel statut de remplaçant, est intercalée à la troisième

place avec un point de retard sur le PSG, et un d’avance sur les Gones qu’elle affrontera début mai.

Les équipes probables :

Lille : Maignan - Celik, Fonte (cap.), Botman, Reinildo - Weah, André, Sanches, Bamba Ikoné, Yilmaz.

Montpellie­r : Omlin – Sambia, Hilton (cap.), Congré, Cozza (ou Ristic) – Ferri, Savanier, Mollet – Laborde, Delort, Mavididi.

 ?? (Photo AFP) ?? Yilmaz et les Lillois doivent donner le ton contre Montpellie­r.
(Photo AFP) Yilmaz et les Lillois doivent donner le ton contre Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France