Var-Matin (Grand Toulon)

DJO... KO !

Le n°1 mondial, Novak Djokovic a été battu par le Britanniqu­e Evans (33e) ! Zverev (6e), lui, a cédé face à Goffin. Une voie royale s’ouvre pour Nadal

- CHRISTOPHE DEPIOT

Tremblemen­t de terre, hier, au Rolex Monte-Carlo Masters : Novak Djokovic est tombé face au Britanniqu­e Daniel Evans (6-4, 7-5). « Un de mes pires matches », a soufflé le numéro 1 mondial. Rafael Nadal, lui, a pulvérisé Grigor Dimitrov (6-1, 6-1).

Les capteurs sismiques de Monte-Carlo se sont affolés hier. Oui, la terre a tremblé. Et pas qu’un peu en ce jeudi d’avril ! Un premier séisme, de moyenne importance sur l’échelle du Country-Club avait donné l’alerte : Goffin, 15e joueur mondial, venait de s’offrir le scalp de Zverev (6e), 6-4, 7-6 [9-7]. Pas si étonnant en fait, car l’Allemand qui souffre du coude, avait hésité à disputer le tournoi.

Mais la plus grosse secousse était encore à venir... En démonstrat­ion ou presque, la veille, face au grand espoir italien Sinner (6-4, 6-2), le n°1 mondial, Novak Djokovic, affrontait l’Anglais Evans (33e). Pas vraiment un dur à cuire sur l’ocre, celui-là.

Mais la balle jaune a parfois ses raisons que la raison ignore : 2 heures et 8 minutes plus tard, ‘‘Nole’’ quittait le Rainier III tête basse, sac sur le dos, vaincu 6-4, 7-5 par Evans, sans qu’il n’y ait rien eu à redire !

Djokovic : « Un de mes pires matchs »

« Il méritait de gagner. C’était un meilleur joueur aujourd’hui (hier, Ndlr), plus concentré et meilleur dans les moments décisifs. Pour être honnête, cela a probableme­nt été l’un des pires matches dont je puisse me souvenir ces dernières années a reconnu amèrement Djokovic.

Je ne veux rien enlever à sa victoire, mais de mon côté, je me sentais juste mal sur le court. Rien n’a fonctionné. Affreux... » Invaincu en 2021, le roi Djoko a totalement déjoué, gêné en particulie­r par les variations d’Evans qui a abusé à raison des revers slicés. Du coup, le Serbe a commis la bagatelle de 45 fautes directes. Résultat, depuis son dernier titre monégasque en 2015, il ne parvient pas à dépasser le stade des quarts...

Zverev tracassé par son coude

Autre déchu, l’Allemand Zverev avait, lui aussi, la déception au coin des lèvres. « Vu les circonstan­ces, je crois que j’ai fait un assez bon match. David a joué extrêmemen­t bien. Avec ma blessure au coude, ne sachant pas si j’allais jouer ce tournoi ou pas, je pense que c’était pas mal. C’est contrarian­t de ne pas avoir pu gagner le tie-break, mais c’est comme ça… » Au final, deux cadors à la trappe. Une journée pas comme les autres en somme.

Pas plus mal, finalement, non ?

 ??  ??
 ??  ?? Zverev contrarié, lui aussi.
Novak Djokovic n’en revient pas : le e joueur mondial va le pousser hors du tournoi...
Zverev contrarié, lui aussi. Novak Djokovic n’en revient pas : le e joueur mondial va le pousser hors du tournoi...

Newspapers in French

Newspapers from France