Var-Matin (Grand Toulon)

Florence Parly et Naval Group présentent l’Alsace

Septième de la série des frégates multimissi­ons, mais 1re en version défense aérienne, l’Alsace, arrivée à Toulon le 2 avril, a officielle­ment été remise à la Marine en présence de Florence Parly.

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

É «pine dorsale de notre marine »,« incontourn­able de notre flotte » ou encore « couteau suisse de nos marins »… Pour un peu, l’Alsace aurait pu rougir en entendant les mots élogieux prononcés par la ministre des Armées Florence Parly, en visite hier matin à Toulon à l’occasion de la réception de cette frégate multimissi­ons (Fremm), septième de la série, par la Marine nationale.

Au service du porte-avions

Si l’Alsace, frégate spécialisé­e dans la défense antiaérien­ne, sera naturellem­ent amenée « à escorter et protéger le fleuron de la Marine nationale, le porte-avions Charles-de-Gaulle », sa puissance et sa polyvalenc­e lui permettron­t d’occuper « une place essentiell­e au sein de nos opérations ».

C’est qu’avec la seconde zone économique exclusive au monde, la France se doit d’être présente partout en mer. De la Méditerran­ée jusqu’en mer de Chine.

Un message envoyé au monde

Citant la Turquie qui « cherche à s’imposer par le fait accompli en Méditerran­ée orientale », la Chine qui « ignore les règles internatio­nales de liberté de navigation », ou encore la Russie qui « remilitari­se l’Arctique » – autant d’agissement­s qui menacent les intérêts et la sécurité de la France et de l’Europe – Florence Parly a été très ferme : « Chaque Fremm au large est un message envoyé au monde (...) Chaque livraison d’une frégate est un signal que la France est capable d’agir. Chacun de ces équipement­s majeurs que nous livre la loi de programmat­ion militaire est un signal que la France tient son rang, qu’elle veille à ses intérêts avec déterminat­ion et constance ». À ce sujet, le renouvelle­ment de la flotte de guerre n’est pas terminé. La ministre des Armées a ainsi rappelé que la Lorraine, soeur jumelle de l’Alsace, reconnaiss­able à sa mâture fine – « la fameuse taille de guêpe » –, serait livrée l’année prochaine, « avant que la première frégate de défense et d’interventi­on n’arrive en 2024 ». Et ce n’est qu’un début. Les puissances étrangères sont prévenues.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pour le PDG de Naval Group, la frégate Alsace, reconnaiss­able à sa mâture « taille de guêpe », est « une bête de guerre ».
(Photo Laurent Martinat) Pour le PDG de Naval Group, la frégate Alsace, reconnaiss­able à sa mâture « taille de guêpe », est « une bête de guerre ».
 ?? (Photos AFP/Nicolas Tucat) ?? Ci-contre : Florence Parly, la ministre des Armées, hier matin à Toulon, à l’occasion de la réception de l’Alsace par la Marine nationale. Ci-dessus : l’un des  marins de l’Alsace. Cet équipage restreint est rendu possible grâce aux nombreux automatism­es à bord.
(Photos AFP/Nicolas Tucat) Ci-contre : Florence Parly, la ministre des Armées, hier matin à Toulon, à l’occasion de la réception de l’Alsace par la Marine nationale. Ci-dessus : l’un des  marins de l’Alsace. Cet équipage restreint est rendu possible grâce aux nombreux automatism­es à bord.

Newspapers in French

Newspapers from France