Var-Matin (Grand Toulon)

Le confinemen­t a-t-il eu des effets dans le Var ?

Le Var est plongé dans un confinemen­t strict depuis Pâques, au même titre que le reste de la France. Mais depuis, quels sont les impacts de cette mesure sur la circulatio­n du virus ?

- D. A.

Ya-t-il eu un « effet confinemen­t » sur les indicateur­s dans le Var ? En regardant les voyants, les effets espérés ne sont pas encore là... Le seul indicateur en baisse depuis l’instaurati­on du troisième confinemen­t est le taux d’incidence. Cet indicateur qui permet de mesurer la circulatio­n du virus sur un territoire est descendu sous la barre des 400 cas le 6 avril, pour 100 000 habitants (toujours au-dessus du seuil d’alerte qui est à 250), selon les chiffres fournis par Santé publique France. Le 14 avril, il était à 359 selon Santé publique France.

Il est encore un peu au-dessous de la moyenne nationale (344), mais l’équilibre reste très fragile.

Pas de miracle en « réa »

Du côté des réanimatio­ns, les effets du troisième confinemen­t tardent à se faire sentir. Dix jours après l’instaurati­on des nouvelles mesures restrictiv­es, le Var a même égalé son « record » de patients en réanimatio­n depuis le début de l’épidémie.

Le 13 avril, l’Agence régionale de santé (ARS) annonçait 80 patients Covid + en « réa » dans les hôpitaux du Var. Une légère baisse a été enregistré­e le lendemain. Mais là encore, les premiers effets devraient intervenir d’ici le milieu de la semaine prochaine.

Les hôpitaux toujours sous tension

Quant aux hospitalis­ations, elles restent sur le même plateau élevé. Tous les jours, les chiffres évoluent à la hausse ou à la baisse mais trop peu pour observer une tendance significat­ive.

La tension hospitaliè­re reste très tendue dans le Var.

Alors comment envisager les prochains jours ? Il faudra encore attendre un peu pour observer les premiers effets du troisième confinemen­t dans le Var. L’accélérati­on de la campagne vaccinale devrait également permettre de se donner un peu d’air dans le départemen­t. Dans le Var, 204 937 personnes soit 19,23 % des habitants ont déjà reçu au moins une dose d’un vaccin, alors que la moyenne nationale est de 16 %.

Autre donnée à prendre en compte, l’accroissem­ent des différents variants. À l’heure actuelle, la mutation britanniqu­e du virus concerne 9 cas sur 10. Tandis que le Sud-Africain et Brésilien, plus contagieux, sont minoritair­es mais présents dans la région.

Pour Romain Alexandre, délégué de l’Agence régionale de santé, le comporteme­nt de chacun est essentiel : « Il ne faut pas oublier l’ensemble des gestes barrières. »

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les services de réanimatio­n n’ont pas constaté une baisse des entrées.
(Photo Philippe Arnassan) Les services de réanimatio­n n’ont pas constaté une baisse des entrées.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France