Var-Matin (Grand Toulon)

Acte de courage reconnu pour trois policiers seynois

- SO. B.

Cet incendie avait coûté la vie à une dame âgée, résidente d’une maison de retraite, Le Rosaire, à Sanary. Ce  août , pompiers et policiers se sont relayés pour porter secours à des personnes âgées souvent grabataire­s, prises dans les fumées d’un incendie. De nombreux participan­ts à cette mission de secours ont été officielle­ment remerciés pour leur action. Mais trois policiers nationaux manquaient à la liste. C’est désormais accompli, avec la « récompense pour acte de courage et de dévouement », médaille de bronze, attribuée au brigadierc­hef Stéphane Tassinari, au brigadier Thierry-Alexandre Chaumard et au gardien de la paix Mario Da Silva Pereira. Les trois sont affectés à la brigade anticrimin­alité jour du commissari­at de La Seyne et étaient venus en renfort.

« Ils ont participé activement à l’évacuation des pensionnai­res en prêtant main-forte aux effectifs locaux et à ceux de la BST déjà engagés. (…) Malgré l’importante fumée, les actions rapides et efficaces des trois fonctionna­ires de police ont permis d’évacuer sept personnes âgées dépendante­s de leur chambre au dernier étage de l’Ephad. »

« Les fumées se répandaien­t, on a porté certaines personnes âgées, d’autres étaient soutenues pour pouvoir marcher, se souvient l’un des médaillés.

C’était une interventi­on forte, c’est aussi pour cela qu’on est policier. Malheureus­ement il y a eu une victime. »

Une partie des résidents était bloquée à l’étage à cause des fumées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France