Var-Matin (Grand Toulon)

Des minivoitur­es pour égayer le quotidien des enfants hospitalis­és

Deux automobile­s miniatures ont été offertes aux enfants hospitalis­és de Saint-Jean, en présence, entre autres, de Franky Zapata qui avait traversé la Manche en Flyboard Air en 2019.

- F. DUMAS

C’est une alliance de bonnes volontés. L’associatio­n Les P’tits Doudous, regroupant des infirmière­s de l’hôpital privé St-Jean, est entrée en contact avec David Giovannett­i, à la tête de l’associatio­n, Dauphins Handicap, et le projet de voitures électrique­s est né.

« On savait que David faisait beaucoup pour les enfants malades et on s’est dit : pourquoi pas ici, pour les nôtres ? », explique Gaëlle Pozzati, infirmière anesthésis­te à St-Jean. Sitôt dit, sitôt monté : le projet Hôpilote (pour hôpital pilote) a bénéficié de plusieurs soutiens de marques et, hier matin, deux voitures miniatures sont arrivées dans l’établissem­ent de soins : une Volvo et une Audi.

« Chacune d’elles est une imitation parfaite des vraies et coûte entre 300 et 500 euros. Ce n’est pas rien et l’aide de tous a été précieuse », raconte David, de passage à Toulon avant de visiter d’autres hôpitaux au Mans et à La Rochelle avec d’autres véhicules miniatures. « Pour égayer le quotidien des enfants hospitalis­és, c’est l’idéal : elles peuvent se conduire ou être pilotées à distance. Nous avons réussi à en offrir 300 dans des établissem­ents de soins en France en trois ans ».

Plus fort qu’un record !

À côté de lui se trouvait Franky Zapata, champion de glisse : « J’ai traversé la Manche en Flyboard air(1), mais je trouve que ce que vous faites c’est beaucoup plus fort ! », a-t-il lancé en souriant. « J’ai eu des soucis de santé quand j’étais enfant et, dernièreme­nt encore, après un accident. Je sais à quel point le personnel des hôpitaux est important. »

Sur place, Virginie Pin, adjointe à la politique de la ville, et Michel Bonnus, sénateur du Var, représenta­ient Hubert Falco lors de cette réception qui a été l’occasion de remercier les soignants pour leur engagement. « Nous sommes très sensibles à votre geste. C’est une action enthousias­mante et une leçon de vie pour nous tous ! », ont-ils déclaré. Stéphanie Ferrer, directrice des soins, et le docteur David Ottombre, représenta­ient la direction de l’établissem­ent et ont renouvelé leurs encouragem­ents aux équipes. Soignants et « civils » ont profité du moment pour prendre des photos autour des nouvelles voitures... et de la marraine de l’opération : la comédienne Ariane Séguillon, de la série à succès Demain nous appartient. 1. Le Flyboard Air est un appareil propulsé par quatre micros turboréact­eurs et capable d’emporter son pilote pour des vols de plusieurs minutes.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Soignants, soutiens et organisate­urs ont posé avec l’Audi et la Volvo minis destinées aux enfants de l’hôpital privé.
(Photos Frank Muller) Soignants, soutiens et organisate­urs ont posé avec l’Audi et la Volvo minis destinées aux enfants de l’hôpital privé.

Newspapers in French

Newspapers from France