Var-Matin (Grand Toulon)

Un chantier provoque la chute d’un mur dans une propriété

Grosse frayeur pour une famille résidant rue Henri-Barbusse : la constructi­on d’un mur mitoyen à leur propriété a provoqué de gros dégâts sur leur terrasse. Le promoteur admet une erreur.

- M. G. mguillon@nicematin.fr

I «l y aurait pu avoir un mort ! Vous imaginez si l’un de nous avait été sur la terrasse à ce moment-là ! » Jeudi vers 16 h 30, la famille L., dont la maison se trouve rue Henri-Barbusse (1), est surprise par un bruit sourd. Le mur séparant leur habitation du chantier de constructi­on d’un immeuble de trois étages, vient de s’écrouler. Avec fracas. « C’est la terrasse où l’on prend nos repas l’été ; regardez ce qu’il reste de la table et des chaises, constate Leïla, l’une des filles de la famille. On aurait pu aussi être là en train de jardiner... » Par chance, personne n’a été blessé. Mais après le choc, c’est un sentiment de colère qui domine.

« Des ouvriers ont éclaté de rire »

D’autant que ce n’est pas un mur qui est tombé... mais deux ! Celui en pierres qui ceinture la terrasse, et un autre en parpaings, situé côté chantier, qui lui était adossé. « De l’autre côté, explique Leïla, les ouvriers construise­nt un nouveau mur pour la rampe d’accès au parking du futur immeuble. Ils ont installé un coffrage qu’ils remplissen­t de ciment. Vers 16 h 30, la grue apportait la troisième benne quand ça s’est produit ».

Sous la pression du ciment qui se déverse dans le coffrage, deux pans de murs cèdent. En une fraction de seconde, la terrasse de la famille L. est submergée de pierres et de morceaux de parpaings. La véranda résiste, mais sa structure a bougé et une sérieuse fissure apparaît. « Sur le moment, le grutier a continué à déverser du ciment, comme si de rien n’était, assure Leïla. Des ouvriers sont restés sans réaction, d’autres ont éclaté de rire ! »

Mais pour la famille concernée, pas question de rire, d’autant qu’elle a le sentiment que cela aurait pu être évité : « Déjà lors de la démolition des maisons qui se trouvaient sur le terrain, puis lorsqu’ils ont creusé pour les fondations, on s’est demandé si notre mur allait tenir tellement ça vibrait. Des fissures sont aussi apparues dans la dépendance qui se trouve sur la terrasse. Face à cela, on a alerté la mairie depuis des mois sur les risques de ce chantier pour notre maison.

On a envoyé au moins cinq mails et fait des relances par téléphone, mais toujours sans réponse. On s’est aussi adressé au maître d’ouvrage qui, lui, nous a répondu qu’il n’y avait aucun risque et que les ouvriers feraient attention... ».

Reconstrui­re au plus vite

Présent sur place hier, le représenta­nt d’Urbat, responsabl­e de ce programme immobilier baptisé Terre Marine, admet « une erreur de l’entreprise de gros oeuvre ». Motif : « Il aurait fallu renforcer le mur en parpaings qui servait de support au coffrage pour le coulage du béton ». Même constat pour l’expert mandaté pour les travaux ; il a reconnu l’accident de chantier et la responsabi­lité de l’entreprise.

Dès hier matin, les ouvriers sont venus dégager les gravats qui encombraie­nt la terrasse de la famille L. Confirmant que la procédure était déjà ouverte avec l’assurance, le représenta­nt d’Urbat s’est engagé à entreprend­re dès que possible la reconstruc­tion du mur écroulé. Il se dit «désolé » de ce qui s’est passé. Un propos difficile à entendre pour la famille qui estime que « toutes les précaution­s n’ont pas été prises, autant du côté du promoteur que de la ville qui a délivré le permis de construire ». 1. Entre la place Camus et la cité de La Présentati­on.

 ??  ?? La terrasse a été submergée par les pierres et parpaings. L’accident de chantier survenu rue Henri-Barbusse n’a pas fait de blessé mais aurait pu avoir de plus graves conséquenc­es.
La terrasse a été submergée par les pierres et parpaings. L’accident de chantier survenu rue Henri-Barbusse n’a pas fait de blessé mais aurait pu avoir de plus graves conséquenc­es.
 ?? (Photos M. G.) ?? Depuis l’étage de la maison, on mesure la proximité du chantier, juste derrière le mur de séparation qui a cédé.
(Photos M. G.) Depuis l’étage de la maison, on mesure la proximité du chantier, juste derrière le mur de séparation qui a cédé.

Newspapers in French

Newspapers from France