Var-Matin (Grand Toulon)

Un « collectif citoyen » remet en culture le terrain agricole de Mauvéou

-

La parcelle de 2 500 m² située chemin de La Seyne à Bastian, a été labourée mardi. Et depuis trois jours, une dizaine de personnes y sont à pied d’oeuvre pour planter 1 500 pousses de salades, mais aussi des courges, des courgettes et des melons. Ces personnes déclarent appartenir à un « collectif d’action citoyenne du quartier Bastian », et se disent soutenus par des Gilets jaunes et par les Maquisards de la solidarité verte – ces derniers ayant occupé et exploité ce terrain municipal entre 2011 et 2018 avant d’en être expulsés. «Ona aussi le soutien d’agriculteu­rs des environs qui nous prêtent du matériel, comme le tracteur qui a servi au labour », indique Solange Faure, membre du collectif.

« Aider les plus démunis »

« Ici, on ne plante pas des arbres d’ornement, mais des légumes qui seront donnés au Secours populaire et à l’associatio­n Sanary Solidarité afin d’aider les personnes démunies, assure Sauveur Costi, membre du collectif. Ensuite, nous installero­ns des jardins partagés destinés à des étudiants, des retraités à petits revenus et des personnes isolées. Ainsi, il s’agit de permettre à cette frange de la population qui souffre de retrouver une certaine dignité grâce à la fraternité ».

Par cette action, les membres du collectif sont conscients de se mettre dans l’illégalité puisque la ville a validé, en décembre dernier, la vente de ce terrain à l’associatio­n Présence, qui cherche depuis des années un lieu pour reconstrui­re l’institut médico-éducatif (IME) de Mar Vivo.

« Pour l’instant, reprend Sauveur Costi, il ne se passe rien sur ce terrain. Alors tant que ça reste comme ça, autant en faire profiter les gens qui ont besoin de manger. Car l’herbe qui pousse ici depuis des années sur cette terre d’une excellente qualité agricole, ne nourrit personne ». Et d’ajouter : « Si la mairie veut nous faire un bail précaire, en attendant qu’un projet aboutisse sur cette parcelle, on n’est pas contre ». « On ne demande pas mieux que de dialoguer », abonde Solange Faure.

«Unacte de désobéissa­nce »

Dans un communiqué signé d’un « Groupe d’action Gilets jaunes de Bastian », on peut lire également que, « par cet acte désobéissa­nce (la prise de possession d’un terrain municipal), nous espérons réveiller les conscience­s de nos responsabl­es pour qu’enfin ils regardent la population dans les yeux et comprennen­t que le peuple a de moins en moins d’autonomie alimentair­e ». Enfin, le groupe appelle « le plus grand nombre de personnes à venir les rejoindre, dans le respect de la crise sani

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le collectif citoyen qui revendique « une dizaine de membres », a décidé d’occuper ce terrain municipal qui doit être vendu à l’Institut médico-éducatif Présence.
(Photo Luc Boutria) Le collectif citoyen qui revendique « une dizaine de membres », a décidé d’occuper ce terrain municipal qui doit être vendu à l’Institut médico-éducatif Présence.

Newspapers in French

Newspapers from France