Var-Matin (Grand Toulon)

La Chambre des métiers aux côtés de l’artisanat

- C. M.

En mai 2019, la municipali­té de La Londe a signé une charte de soutien à l’économie de proximité, à l’initiative de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Provence Alpes Côte d’Azur (CMAR Paca). Depuis, la crise sanitaire est passée par là et les artisans comptent parmi les plus touchés par les répercussi­ons économique­s de la Covid-19. Pour le maire François de Canson « les difficulté­s pour exercer leur métier et les restrictio­ns de déplacemen­ts, les tracasseri­es administra­tives pendant les confinemen­ts successifs que nous avons connus depuis un an, et l’évidente chute des chiffres d’affaires qui en a découlé, impactent durement nos artisans. Plus que jamais, en ces temps troublés, nos acteurs économique­s ont besoin d’écoute et d’assistance. C’est ce que nous avons fait avec la commune, notre intercommu­nalité, la Région Sud, ou encore la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Var en recevant mercredi en mairie la délégation varoise de la Chambre des métiers et de l’Artisanat

pour penser à l’avenir, à (1) cette sortie de crise, afin de pouvoir travailler encore plus étroitemen­t avec la Chambre des métiers pour le maintien et le développem­ent de l’artisanat, acteur de proximité incontourn­able et essentiel à la qualité de vie dans les territoire­s. »

La délégation varoise de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Paca a présenté de nouveaux outils, pilotés conjointem­ent avec la Ville et financés en partie par l’Agence nationale de cohésion des territoire­s, pour mieux cerner les besoins du monde artisan local et y répondre plus efficaceme­nt.

« Nous proposons une collaborat­ion avec les partenaire­s locaux pour auditer l’artisanat local, favoriser son développem­ent et assurer sa transition numérique et écologique », a expliqué Roland Rolfo, le président de la délégation varoise.

Pour cela, des formations, des conseils et de l’entraide pour booster l’artisanat, autant d’actions positives bienvenues et porteuses d’avenir pourront être proposés aux artisans londais. 1 - Roland Rolfo (président), Muriel Rodrigues (vice-présidente), Eric Colombero (MPM) et Jean-Luc Herraiz (CMAR Paca).

 ?? (Photo C. M.) ?? Le maire François de Canson (à gauche) en présence de la délégation de la chambre des métiers du Var, autour du président Roland Rolfo (e à droite).
(Photo C. M.) Le maire François de Canson (à gauche) en présence de la délégation de la chambre des métiers du Var, autour du président Roland Rolfo (e à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France