Var-Matin (Grand Toulon)

Le seul bassin de plongée vitré de la région enfin inauguré !

Depuis mi-février, Sanary Plongée a découvert ses nouveaux locaux et son bassin d’exception pour les baptêmes de plongée. Jeudi après-midi, trois adolescent­s l’ont inauguré.

- L. H.

Après vingt minutes de briefing c’est le grand saut pour Martin, 14 ans, Céleste, 15 ans, et Alexandre, 17 ans. C’est dans un bassin de plongée vitré situé sur le port de Sanary – un équipement unique en région Paca – que les trois adolescent­s ont réalisé leur baptême de plongée, jeudi après-midi. La fosse d’une profondeur de cinq mètres a permis à leurs familles de suivre leurs premiers pas sous marins grâce à sa vitre. Un moment privilégié.

Bassin chauffé

Et pour l’occasion c’est Martin, le plus jeune, qui s’est lancé le premier. C’est dans une eau à 23 degrés (un peu plus froide que la normale en raison d’une coupure d’électricit­é prévue dans le cadre des travaux), que le collégien a plongé sans trop d’appréhensi­on. Après quelques exercices avec son moniteur, sous l’oeil attendri de sa mère et de son grandpère, Martin a pu profiter de ce nouvel équipement pour signifier à ses proches que l’expérience lui plaisait beaucoup. Vingt minutes plus tard, l’adolescent est finalement remonté pour laisser place à Alexandre. « C’était trop bien ! Tu vas voir c’est trop cool », indique fièrement le nouveau plongeur, fraîchemen­t baptisé, à sa soeur pour la rassurer.

Moins de stress

Et si les trois ados étaient les premiers à tester le bassin, Sanary Plongée espère, grâce à ce nouveau concept, permettre à des nombreuses personnes de se jeter à l’eau.

« Quand on fait un baptême directemen­t en mer, il y a souvent une appréhensi­on importante, indique Romain Gallard, cogérant du club de plongée sanaryen. Sur vingt-cinq minutes sous l’eau, il y a souvent une quinzaine de minutes de tension. C’est quelque chose qu’il n’y a pas avec le bassin vitré. C’est un dispositif unique sur toute la côte et ça permet de détendre le plongeur plus facilement. Après soit le plongeur ne prend que le baptême en bassin soit on propose une formule qui lui permet d’aller, une fois à l’aise, faire son baptême en mer dans la foulée .»

Reprise des activités au centre

En attendant d’accueillir de nouveaux adeptes ou des curieux qui souhaitera­ient tenter l’expérience. Le club Sanary plongée, qui reste ouvert et accessible dans la limite des 30 kilomètres mis en place pour la pratique de ce type d’activité sportive, relance ses traditionn­els rendez-vous. « Dimanche matin, nous nous organisons (les inscriptio­ns sont complètes, Ndlr) pour notre plongée éco responsabl­e. Grâce à du matériel de stockage adapté, mis en place par la municipali­té, on va plonger au niveau de la Cride et on va ramasser les déchets. Les plongeurs donnent une participat­ion libre et c’est un moment vraiment sympa. On va remettre en place les jeudis after work aussi. C’est un rendez-vous à 17 heures, on part plonger entre passionnés de tous les niveaux. »

De quoi s’occuper en attendant les animations surprises que le club mettra en place cet été !

‘‘C’est un dispositif unique sur toute la côte et ça permet de détendre le plongeur plus facilement”

Baptême en bassin : 50 euros, formule bassin + mer : 120 euros. Rens. www.sanary-plongee.com

 ?? (Photos L. H.) ?? Martin a été la star du moment. Photos et vidéos ont été réalisées pour immortalis­er la première plongée à Sanary.
(Photos L. H.) Martin a été la star du moment. Photos et vidéos ont été réalisées pour immortalis­er la première plongée à Sanary.
 ??  ??
 ??  ?? Céleste, Martin et Alexandre ont plongé dans une eau à  degrés.
Céleste, Martin et Alexandre ont plongé dans une eau à  degrés.

Newspapers in French

Newspapers from France