Var-Matin (Grand Toulon)

La gauche en désordre de bataille

Pour espérer peser dans le scrutin, la gauche doit être unie. Or, malgré des tentatives pour rééditer l’exploit du « Printemps marseillai­s », les négociatio­ns paraissent dans l’impasse.

-

O «n devrait être en train de se préparer à la bataille. Là, c’est plutôt une course aux nains de jardin. »

Marina Mesure soupire. La cocheffe de file aux régionales de La France insoumise (LFI) euphémise : « Le paysage est assez compliqué. Pourtant, c’était bien parti… »

Le 22 janvier dernier, les forces de gauche se réunissent pour organiser le rassemblem­ent. Pour les participan­ts, issus des partis et de la société civile, un seul objectif : éviter la débâcle de 2015 (1). « L’idée, c’était de refaire un “Printemps marseillai­s” à l’échelle de la Région Sud, témoigne l’Insoumise. Cela impliquait de faire une liste d’union avant le premier tour. »

Un appel, intitulé «Ilesttemps»,

est lancé. Quelque 2 000 personnes le signent, dont de nombreuses personnali­tés issues des formations de gauche – de LFI au PS. Olivier Dubuquoy, désigné chef de file EE-LV (Europe Écologie-Les Verts) en octobre 2020, pose également son paraphe… ce qui lui vaut une suspension immédiate de son mouvement.

« Pas question de vendre notre âme au Diable »

Les écologiste­s voudraient-ils faire cavalier seul ? Le 30 mars, ça se confirme. Le « Pôle écologiste » désigne sa tête de liste :

(2)

Jean-Laurent Félizia. « Dès l’automne, notre stratégie était d’unifier les mouvements écologiste­s,

plaide l’entreprene­ur varois de 52 ans. Une fois cette étape franchie, nous étions prêts à ouvrir le dialogue avec les autres forces de gauche. Bien sûr, nous aussi, nous sommes pour l’union ! » L‘union, oui… mais avec ceux qui se rallieront à son panache vert. « Notre condition est d’avoir une tête de liste écologiste, confirme-t-il sans ambages. Sur ce point, notre position est claire depuis le départ. Il n’est pas question de vendre notre âme au Diable. » Il sourit plus largement : « Des places sont naturellem­ent négociable­s, il faut que toutes les tendances puissent s’exprimer. Mais nous considéron­s que le projet écologique doit être au coeur du programme. » Des propos qui agacent Olivia Fortin. Le 8 avril, cette figure de proue du « Printemps marseillai­s », 5e adjointe au maire de la cité phocéenne, a officialis­é sa « candidatur­e à la candidatur­e » pour mener une liste d’union « au service d’un projet de gauche et d’écologie ». « Mais ça ne veut pas dire que c’est moi ou le chaos, grince-telle. Si un nom s’impose, et que ce n’est pas le mien, peu importe ! Ce qui compte, c’est de partir ensemble. »

« Un coup de fouet »

L’élue issue de la société civile cite un sondage Ifop, commandé par le PS et publié mercredi dans Le Point : « Séparément, aucune liste de gauche ne dépasse 15 %. Seuls, les écologiste­s plafonnent à 7 % ! Alors qu’une liste unique est créditée de 23 % d’intentions de vote – pas si loin des 27 ou 28 % de la liste LR. Je suis persuadée qu’il y a une possibilit­é de victoire si tout le monde travaille de concert. » Une hypothèse qui, dans les faits, semble de plus en plus improbable. Même si JeanLauren­t Félizia jure désormais qu’il ne fera « aucune alliance avec LREM ». Et même si, selon Marina Mesure, « la confirmati­on que l’élection se tiendra en juin a mis un coup de fouet à tout le monde. »

Face aux querelles d’ego et aux conflits d’appareils, pas sûr que ce soit suffisant.

LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

1. La liste PS menée par Christophe Castaner, qualifiée pour le second tour avec 16,6 % des voix, s’est retirée pour permettre à Christian Estrosi (LR) de battre Marion Maréchal-Le Pen.

2. Regroupant EE-LV, Cap écologie, Génération écologie et le Mouvement des progressis­tes.

 ?? (Photos Frédéric Speich/La Provence et Dominique Leriche) ?? Si Olivia Fortin ne pose aucun préalable à l’union, Jean-Laurent Félizia est catégoriqu­e : «Laconditio­n
(Photos Frédéric Speich/La Provence et Dominique Leriche) Si Olivia Fortin ne pose aucun préalable à l’union, Jean-Laurent Félizia est catégoriqu­e : «Laconditio­n
 ??  ?? est d’avoir une tête de liste écologiste ».
est d’avoir une tête de liste écologiste ».

Newspapers in French

Newspapers from France