Var-Matin (Grand Toulon)

Précommand­e de Spoutnik V : taclé, Muselier répond

-

« On est dans le domaine de la santé, pas de la communicat­ion » : la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s, Sophie Cluzel, candidate La République en Marche (LREM) aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a taclé hier le président de région sortant, Renaud Muselier (Les Républicai­ns - LR), sur sa « précommand­e » de vaccins russes. « Ma méthode, ce n’est pas de promettre du rêve qui amène de la déception. C’est comme cela que l’on génère de la défiance entre citoyens et élus », a réagi dans Le Figaro la tête de liste LREM en Paca face à l’initiative du président de la région. Renaud Muselier, candidat potentiel mais non-déclaré à sa succession, avait annoncé mercredi s’être positionné auprès de l’ambassadeu­r de Russie pour une « précommand­e » de 500 000 vaccins anti-Covid Spoutnik V, « sous réserve de l’autorisati­on » européenne.

« Les vaccins n’ont pas de couleur »

Il avait précisé qu’il mettrait ces doses « à dispositio­n de l’ARS » (Agence régionale de santé) pour les vaccinodro­mes de la région et qu’il avait « prévenu » le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian de son contact avec l’ambassadeu­r de Russie. Hier matin, en marge d’une conférence de presse à Marseille, M. Muselier a défendu cette commande en affirmant : « Les vaccins n’ont pas de couleur. » « La France, seul pays du conseil de sécurité de l’ONU à ne pas avoir son propre vaccin, devrait faire preuve d’humilité », a lâché le président des Régions de France, en rappelant « à ceux qui font des procès d’intention que la Commission européenne avait commandé des vaccins Pfizer et Moderna l’été dernier, avant d’avoir le feu vert des autorités sanitaires européenne­s ».

« Il y a des étapes sanitaires et nous devons les respecter » ,a insisté la secrétaire d’État hier dans le Figaro : « Tous les vaccins sont bienvenus pour accélérer la campagne. Mais veillons d’abord à leur efficacité et à l’équité territoria­le dans leur distributi­on. On est dans le domaine de la santé, pas de la communicat­ion ». Renaud Muselier et Sophie Cluzel seront potentiell­ement adversaire­s le 20 juin au premier tour des élections régionales en Paca, le président de Région sortant ayant pour l’instant rejeté l’alliance proposée par le patron des députés LREM Christophe Castaner. Résultat, LREM a investi Sophie Cluzel pour porter ses couleurs.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Attaqué par la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s et adversaire pour les élections régionales, Sophie Cluzel, le président de la Région s’est défendu.
(Photo Sophie Louvet) Attaqué par la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s et adversaire pour les élections régionales, Sophie Cluzel, le président de la Région s’est défendu.

Newspapers in French

Newspapers from France