Var-Matin (Grand Toulon)

Présidenti­elle  : Mélenchon perd son procès en diffamatio­n

-

Jean-Guy de Chalvron, le rapporteur de la Commission des comptes de campagne qui avait dénoncé des « irrégulari­tés » dans les dépenses de Jean-Luc Mélenchon à la présidenti­elle de 2017, a été relaxé hier des poursuites en diffamatio­n intentées contre lui.

Le tribunal de Paris a considéré que les propos visés n’étaient pas diffamatoi­res. Une décision que JeanLuc Mélenchon entend contester en appel. Le leader de LFI dénonçait des propos tenus le 30 mai 2018 sur BFMTV, dans les quels le rapporteur parlait de « trois irrégulari­tés : il y en a une d’ordre fiscal, il y en a une contraire à la législatio­n sur les associatio­ns et une troisième pénale. »

Le terme « irrégulari­té » au coeur des débats

Pour le tribunal, les propos de Jean-Guy de

Chalvron sont uniquement relatifs à son travail « comme contrôleur des comptes ». Dès lors, l’évocation par ce dernier d’ «irrégulari­tés » n’est « pas contraire à l’honneur et à la considérat­ion de Jean-Luc Mélenchon, à qui il n’est imputé ainsi aucun manquement à la loi ni aucun comporteme­nt réprouvé par la morale commune », selon la décision.

« M. de Chalvron ne faisait qu’expliquer son travail sans porter atteinte à l’honneur de M. Mélenchon », s’est félicité l’avocat du contrôleur.

Une décision « très criticable »

Mais pour celui du leader de la LFI, « cette décision est très critiquabl­e, car parler d’ “irrégulari­tés” renvoyait ici directemen­t à des accusation­s d’infraction­s pénales, ce qui est diffamatoi­re, comme l’avait pourtant relevé le parquet. »

Newspapers in French

Newspapers from France