Var-Matin (Grand Toulon)

Ce que prévoit la loi

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

◗ Des procès filmés

C’est l’article premier de la réforme : « L’enregistre­ment sonore ou audiovisue­l des audiences peut être autorisé pour un motif d’intérêt public en vue de sa diffusion. » L’interdicti­on avait été imposée après le procès Dominici.

◗ Généralisa­tion des cours criminelle­s départemen­tales

Sans jury populaire, elles seront compétente­s pour juger les crimes passibles de quinze ou vingt ans de réclusion.

◗ Moins de détentions provisoire­s

Le recours à l’assignatio­n à résidence sous surveillan­ce électroniq­ue sera encouragé.

◗ Fin des réductions automatiqu­es de peine

Seuls les condamnés ayant donné des « preuves suffisante­s de bonne conduite » pourront en bénéficier.

septembre. Elle va permettre un jugement dans les neuf mois. C’est historique. Mais comme c’était consensuel, personne n’en a parlé…

À votre prise de fonction, les magistrats vous attendaien­t avec des couteaux. Désormais, vous agacez aussi les avocats. Vous ne regrettez pas d'avoir accepté cette charge ? Sûrement pas ! J’aime le contact que j’ai sur le terrain avec les magistrats qui ont les mains dans le cambouis. C’est différent de ce que prétendent une poignée de syndicalis­tes. Cette année, le budget de la justice a augmenté de  % et de  % depuis . C’est du jamais vu !

La Cour de justice de la République a été saisie de deux plaintes à votre encontre pour de possibles conflits d'intérêts. Vous êtes serein ?

Serein, c’est le mot. Pour le reste, je bosse et je mets en oeuvre ce que j’ai dit pendant trente-six ans de barreau. C’est ce qui compte pour moi.

Newspapers in French

Newspapers from France