Var-Matin (Grand Toulon)

Le club poursuit sa réorganisa­tion

-

Le président du RCT, Bernard Lemaitre, insiste souvent pour présenter Patrice Collazo comme la pierre angulaire du projet de développem­ent -. Et le manager a une vision globale, pour le groupe profession­nel comme pour l’organisati­on. S’il confie être focalisé sur la saison actuelle – et que « ce n’est pas parce [qu’il] ne fait pas d’annonce [qu’il] n’anticipe pas le recrutemen­t » –, il donne cependant quelques pistes d’avenir.

■ Un staff plus étoffé ?

Depuis son arrivée, Patrice Collazo fonctionne avec un staff relativeme­nt restreint. Mais qui évolue. « Maxime Petitjean est intervenu cette saison pour le jeu au pied. Nous essayons d’apporter des plusvalues dans le staff. C’est bien aussi d’avoir un autre discours. Ça a matché immédiatem­ent avec Max. Il a grosse expérience et un beau vécu personnel. Le jeu au pied, c’est son truc, mais je pense qu’il a aussi d’autres choses à apporter. Ça s’est bien passé, j’ai senti quelqu’un d’impliqué, avec qui les joueurs aimaient bien travailler. On fera un bilan et on verra si on poursuit l’aventure différemme­nt. S’il nous rejoint à plein temps ou s’il reste intervenan­t .»

■ La saison des Espoirs

Les Espoirs du RCT traversent une drôle de saison. En regain de forme ces dernières semaines, ils sont eux aussi freinés par la Covid. « C’est un groupe très jeune. Nous les avons affaiblis car beaucoup de joueurs ont été convoqués en équipe première, leur saison a été hachée. Et la plupart découvraie­nt ce niveau. Mais il y a une belle génération qui monte à certains postes. Parfois, c’est une simple question de génération. Vous tombez sur une ou deux qui alimentent (l’équipe première), la troisième peut-être un peu moins. Le plus important, c’est de garder un fil conducteur. Même s’ils ont eu un début de championna­t compliqué, ils ont redressé la barre depuis car des éducateurs ont beaucoup travaillé avec eux. Avec un effectif stable, ils ont été plus performant­s. Ce qui important, c’est le projet club. Il ne faut pas tomber dans la “championni­te”. Le centre de formation et les Espoirs sont là pour servir l’équipe première .»

■ Le lien avec l’associatio­n

Dans le nouveau projet toulonnais, l’associatio­n et la SASP (Société anonyme sportive profession­nelle) sont amenés à se rapprocher. « Là aussi, nous cherchons la plus-value, c’est un tout. Nous attendrons la fin de saison pour peut-être annoncer quelques retouches. Mais c’est toujours dans un souci de perfection­ner la formation, qu’elle nourrisse l’équipe première et que cela descende jusqu’à l’associatio­n. Des personnes vont arriver, d’autres partir. Il va y avoir des créations de postes. Tout cela pour faire avancer le fonctionne­ment du club. »

 ??  ?? Le RCT campus, dans le quartier ouest de Sainte-Musse, est la marque de fabrique d’un projet de développem­ent global.
Le RCT campus, dans le quartier ouest de Sainte-Musse, est la marque de fabrique d’un projet de développem­ent global.

Newspapers in French

Newspapers from France