Var-Matin (Grand Toulon)

Gel des récoltes : un milliard d’euros pour les agriculteu­rs

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacemen­t, hier, dans l’Hérault, a annoncé un fonds de solidarité exceptionn­el après l’épisode de froid, le pire depuis trente ans.

-

Jean Castex a annoncé, hier, à Montagnac (Hérault) un milliard d’euros d’aides pour les agriculteu­rs touchés par le gel intense qui frappe la France depuis près de deux semaines, notamment via la création d’un « fonds de solidarité exceptionn­el ».

« L’Etat doit être à la hauteur de cette catastroph­e. A situation exceptionn­elle, mesures exceptionn­elles. Je suis venu annoncer un effort significat­if de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros, car la situation le justifie », a déclaré le Premier ministre à l’issue d’une table ronde avec des représenta­nts agricoles et des élus. Ce montant, a précisé une porteparol­e du ministère de l’Agricultur­e, est celui d’une enveloppe globale incluant le nouveau fonds. Celui-ci s’ajoute aux autres aides versées et indemniser­a en fonction des

« pertes réelles » déclarées dans les mois à venir par les producteur­s. Face à cette catastroph­e qui a détruit plusieurs centaines de milliers d’hectares de cultures, le Premier ministre a décliné plusieurs mesures d’urgence « qui seront rapidement déployées ».

Allègement­s fiscaux

Il a évoqué ainsi le report et l’exonératio­n de charges sociales, des dégrèvemen­ts de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), ainsi que la mobilisati­on des dispositif­s existants en matière d’activité partielle.

Une enveloppe d’urgence sera par ailleurs allouée « sous dix à quinze jours » aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitati­ons les plus en difficulté. L’indemnisat­ion des arboricult­eurs au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée jusqu’à 40 % pour les pertes les plus importante­s. Pour les autres filières qui ne sont pas, aujourd’hui, couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteu­rs, un soutien exceptionn­el similaire sera mis en place.

C’est donc dans l’attente de ces aides, qui nécessiten­t de connaître encore l’ampleur des pertes agricoles, qu’une aide forfaitair­e basée sur la perte de chiffre d’affaires mensuel sera accordée « sur le modèle du fonds de solidarité mis en place pour la crise sanitaire ».

Ce fonds sera aussi ouvert aux entreprise­s en aval de ces filières et qui sont impactées par l’absence de récolte à conditionn­er ou à transforme­r (fabricatio­n de confitures...)

Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause du gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins » pour la filière, selon une première estimation communiqué­e par le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey.

« L’heure est grave »

Pour les fruits, Bruno Darnaud, président de l’AOP pêche et abricots de France, estime que la France peut s’attendre à perdre cette année « la moitié » de sa production, soit un manque à gagner d’un milliard et demi d’euros. « L’heure est grave », a insisté le Premier ministre lors de la table ronde, précisant que ces mesures sont « encore partielles et mériteront d’être complétées », notamment dans le cadre de la révision de la politique agricole commune (PAC). « Nous avons besoin d’une agricultur­e forte, c’est une question de souveraine­té, de compétitiv­ité. On va vous aider à vous relever », a-t-il promis.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean Castex est venu constater l’ampleur des dégâts dans l’Hérault et a annoncé que l’Etat devait « être à la hauteur de cette catastroph­e ».
(Photo AFP) Jean Castex est venu constater l’ampleur des dégâts dans l’Hérault et a annoncé que l’Etat devait « être à la hauteur de cette catastroph­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France