Var-Matin (Grand Toulon)

L’ éco paturage militant de Bêle Colline

L’associatio­n, qui possède une trentaine de chèvres, cherche des « chantiers » sur la commune pour relancer cette solution écologique, qui permet l’entretien des massifs et espaces enherbés.

-

«Il y a plein de chèvres dans le Var, mais très peu dans les collines. Alors que c’est un atout pour la biodiversi­té, la lutte contre les incendies. » Elles sont plutôt élevées pour leur lait ou leur viande.

Ninon Megglé, bergère, elle, n’a pas choisi cette voie-là. C’est pour les voir gambader dans la nature et lui faire du bien qu’elle est à la tête d’un troupeau d’une trentaine de bêtes pour faire de l’écopastora­lisme – ou écopâturag­e – depuis un peu plus d’un an. Avec Nathalie Marroussy et Claude Audouin, les trois bergers bénévoles du troupeau, ils se relaient pour faire vivre et grandir l’associatio­n Bêle Colline en charge de ce projet.

« C’est une associatio­n pour le développem­ent de l’écopâturag­e, l’entretien et le débroussai­llage avec les chèvres, explique Ninon. L’objectif est de remettre les chèvres dans l’écosystème. » Et faire en sorte que chacun y trouve son compte : Le propriétai­re – privé ou public – d’une parcelle à entretenir, les chèvres, et le berger qui en tire un revenu. massif des Maurettes, la bergerie accueille seize chèvres, sept chevreaux et cinq moutons. Les bergères souhaitent porter ce troupeau à 40 à 45 bêtes dans les années à venir. Tous et toutes ont un nom, un parrain et une marraine et sont habitués à être câlinés. « Elles sont très appréciées » insiste celle qui va quitter son poste de « flydispatc­her » à Air-France pour se concentrer sur cette nouvelle passion.

Cet amour, les bergères ont pu le constater l’an dernier lors de leur transhuman­ce vers Costebelle pour un chantier autour duquel « il n’y a eu que des retours positifs. »

«Unatout pour la Ville »

Autant d’arguments qui poussent les deux bergères à lancer un nouvel appel aux potentiels « clients » intéressés. « On a des contacts pour des copro, mais les gens ont du mal à franchir le pas », regrette Nathalie. En juin, elles reprendron­t la route de Costebelle et espèrent se voir proposer d’autres chantiers d’ici là. Car, avec les de bruit et c’est vachement agréable d'avoir des animaux », précise encore Nathalie.

‘‘

Des balades contées sont organisées

 ??  ??
 ?? (Photos C. L.) ?? Nathalie et Ninon souhaitent que la pratique de l’écopastora­lisme retrouve sa place dans les collines et quartiers hyérois.
(Photos C. L.) Nathalie et Ninon souhaitent que la pratique de l’écopastora­lisme retrouve sa place dans les collines et quartiers hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France