Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvelle mise en lumière pour le port

Des luminaires ultramoder­nes équipés de LED vont être installés le long du quai Cronstadt d’ici le début de l’été. Au-delà de l’éclairage, il s’agit de changer la physionomi­e du port.

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@varmatin.com

Des cubes de béton cintrés de bois, desquels émergent des petits pylônes reliés entre eux par des fils électrique­s. Il faut dire ce qui est : la mise en lumière du port, telle qu’elle se présente aujourd’hui, n’est pas franchemen­t à la hauteur de la terrasse qu’elle ouvre sur la plus belle rade d’Europe. Mais cette configurat­ion un peu « bricolage », s’explique. « Avant, il y avait les anciens candélabre­s en fonte, rembobine Amaury Charreton, élu à la Ville et à la Métropole. Il y a huit ans, l’un d’eux est tombé et la municipali­té, par principe de précaution, a décidé de retirer l’ensemble de ces mâts, d’autant que les réseaux souterrain­s étaient en mauvais état. » Un dispositif provisoire a alors été mis en place en attendant des travaux d’élargissem­ent du quai qui ont depuis été régulièrem­ent repoussés.

Une ambiance maritime

« L’agrandisse­ment est toujours envisagé, mais le maire a décidé qu’il était temps de moderniser l’éclairage, d’autant que le nouveau marché de nuit sera lancé cet été », éclaire encore Amaury Charreton.

L’élu précise en outre, que le choix des nouveaux luminaires s’est appuyé sur une consultati­on avec les habitants de la frontale et les commerçant­s du port. « Nous voulions quelque chose qui permette de créer une ambiance, sans éblouir les riverains. » Le choix s’est porté sur des fûts, ou plutôt des mâts, pour user d’une métaphore maritime.

Car ces lampadaire­s, surmontés d’un « phare », seront sculptés sur les côtés de motifs évoquant la mer et dégageront un halo lumineux. « Il pourrait être bleu, mais comme il s’agit de LED nous pourrons, selon les occasions et les évènements, changer la couleur très simplement ou encore faire scintiller les fûts », poursuit Amaury Charreton. Un éclairage « intelligen­t » donc, mais aussi un accent mis sur la sécurité. Car le dispositif sera complété par l’installati­on de cinq camé- ras qui permettron­t de sur- veiller le quai et le plan d’eau.

Au passage, Cuverville bénéficier­a lui aussi d’une nouvelle mise en lumière en contre-plongée, donnant l’illusion que le « Génie de la navigation » émerge du quai.

La municipali­té espère que ces aménagemen­ts donneront un nouveau visage à cette vitrine touristiqu­e que représente le port. L’investisse­ment est conséquent, de l’ordre de 530 000 euros, qui sera amorti, au moins pour partie, par une réduction de la consommati­on de l’ordre de 50 %.

 ?? (Photo DR) ?? Des motifs « maritimes » seront sculptés sur les nouveaux lampadaire­s. Ils s’illuminero­nt la nuit en bleu, ou dans n’importe quelle autre couleur selon les occasions.
(Photo DR) Des motifs « maritimes » seront sculptés sur les nouveaux lampadaire­s. Ils s’illuminero­nt la nuit en bleu, ou dans n’importe quelle autre couleur selon les occasions.
 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les Chercheurs en herbe et  amoureux de plein air ont rendu à dame Nature les plaisirs qu’elle leur procure au quotidien.
(Photo M. Sk.) Les Chercheurs en herbe et  amoureux de plein air ont rendu à dame Nature les plaisirs qu’elle leur procure au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France