Var-Matin (Grand Toulon)

Plus de deux cents personnes au chevet du Faron

- M. SK.

Hier matin sur le Faron, les Chercheurs en herbe et 240 amoureux de plein air ont rendu à dame Nature les plaisirs qu’elle leur procure au quotidien. Copieuseme­nt arrosés en fin de semaine ses pistes, sentes et taillis ont été passés au peigne fin, par une armée de fans masqués et gantés. Après un rappel des consignes sanitaires, les collecteur­s de déchets sont entrés en action. Animateur au sein de Chercheurs en herbe, et chargé de l’accueil des participan­ts, Florian précise : «Autour des valeurs communes que sont la protection de la nature et le respect de l’environnem­ent, l’associatio­n fédère environ quatre cents sympathisa­nts. Nous devons rattraper les erreurs commises et veiller à ne pas les reproduire. »

« On recycle beaucoup »

En charge de l’organisati­on Julien affirme que pratiqueme­nt tout ce qui est ramassé est recyclé. « L’associatio­n “Recyclope” s’occupe des mégots et elle ne manque pas de matière première. “Sauvage” transforme les bouchons plastique en bijoux fantaisie, les bouchons de liège permettent de soutenir les actions de “France-cancer”, “K’net” gère tout ce qui est métallique et le “Sittomat” collecte tout le reste. » Les Chercheurs en herbe rappellent avec beaucoup d’humour que leurs récoltes les laissent parfois perplexes : « Au Mourillon lors de la dernière collecte, on a trouvé un minitel, un sex-toy, un ordinateur portable, des sous-vêtements et des préservati­fs en pagaille.»

Le  ma,i direction l’anse Méjean

Rappelant que ces actions de nettoyage de la nature étaient soutenues, entre autres, par les associatio­ns For my Planet, Clean Walker, par la ville de Toulon et la métropole Toulon Provence Méditerran­ée, par le Départemen­t et la Région, les organisate­urs invitent les Toulonnais et voisins à se retrouver le dimanche 16 mai pour renouveler l’opération de nettoyage de l’anse Méjean.

◗ Parmi ces défenseurs de la nature, se trouvait Alban Mauzac. Pour sensibilis­er les riverains des bords de Méditerran­ée il partira en kayak de l’anse

Tabarly le 4 juillet, direction Monaco par la côte. Puis transfert en voilier jusqu’à l’île de beauté, dont il compte faire le tour sur son esquif.

Newspapers in French

Newspapers from France