Var-Matin (Grand Toulon)

On n’est pas des débroussai­lleurs. Les chèvres enrichisse­nt le sol sur le long terme”

- C. L.

« On n’est pas très connu, on est au début, c’est pas évident », reconnaît Ninon. « Mais c’est un investisse­ment d’avenir. Avec l’écopâturag­e, on voit le résultat au fil des années. On n’est pas des débroussai­lleurs. Avec eux, une fois passés, il n’y a plus rien. Les chèvres, elles, travaillen­t sur le terrain et enrichisse­nt le sol sur le long terme », ajoute Nathalie. Installée dans le adhésions à l’associatio­n, il s’agit là de l’unique revenu de ces bénévoles. « Nous n’avons pas d’aide car nous ne faisons pas de production. L’écopâturag­e n’est pas considéré comme agricole. »

« On fait du bien aux gens et à la nature. C’est un service largement rentable et en plus on enrichit les sols. Il y a plus de diversité après le passage des chèvres, on ne fait pas « On a accès à des zones plus petites, en hauteur, sur les bords de routes, enchaîne Ninon. Il faut juste que ce soit sur Hyères, on fait tout à pied. On accède partout. C'est notre point fort. On peut les mettre n'importe où, sur n'importe quel terrain et nous, on accompagne le travail manuelleme­nt. On est là tous les jours. Et Bêle Colline peut donner une bonne image de la ville, pas cher. Ça peut être un atout pour Hyères d’avoir un troupeau. » Un message lancé en direction de la mairie évidemment. En attendant d’éventuels « clients », le troupeau est tous les jours – durant sept heures – dans les collines hyéroises pour brouter et se dégourdir les pattes. L’occasion pour les curieux ou les amoureux des biquettes de venir les rencontrer sur place et partager avec le ou la bergère.

« On organise des balades contées ou pastorales, on accompagne le troupeau, explique Ninon . On donne rendez-vous aux gens dans la colline (1), on partage notre savoir, la nature, ils découvrent le rythme du troupeau. Ils nous posent plein de questions. »

« On fait connaître le travail du troupeau, du berger, c’est un vrai métier, un métier passion. » Une passion dont elles espèrent désormais pouvoir vivre.

1. Une adhésion à l’associatio­n est demandée pour ces sorties nature ainsi qu’une participat­ion libre.

Savoir + :

Tél. : Nathalie : 06.23.23.29.07 Internet : belecollin­e@gmail.com

 ??  ?? Bergère, un métier passion.
Bergère, un métier passion.

Newspapers in French

Newspapers from France