Var-Matin (Grand Toulon)

Solar Manta

-

Outre les opérations de nettoyage et de sensibilis­ation portées par l’associatio­n Solar Manta Oceans qu’il a créée, Dragan Miljkovic, se bat depuis maintenant de nombreux mois pour voir son projet de bateau pour nettoyer les littoraux se concrétise­r. Un bateau capable de « ramasser » les déchets plastiques qui polluent mers et océans aux quatre coins du globe et cet architecte de formation visualise parfaiteme­nt. En forme de raie Manta – d’où le nom de l’invention, le Solar Manta – il fonctionne­rait à l’énergie solaire. Encore au stade de prototype, le principe, lui, est clair et finalisé : l’engin, de  mètres de largeur et  mètres de longueur, fonctionne­rait en autonomie totale pour ramasser les déchets plastiques et microplast­iques en surface et à  mètres de profondeur sur le littoral et les embouchure­s de fleuves.

Le Solar Manta sera doté d’un système de stockage grâce à un sachet intégré en fibre optique qui collectera les déchets de la dimension d’une bouteille de grand format aux éléments les plus petits, d’une taille de , mm de diamètre.

Ce système de collecte se fait à partir de deux vis d’Archimède ou vis sans fin, qui remonterai­ent les déchets à la surface ainsi que les microplast­iques présents dans l’eau de mer. Pour voir une première esquisse de son projet en miniature, Dragan recherche des partenaire­s financiers intéressés.

Newspapers in French

Newspapers from France